ACCUEIL
 
RALLYE-MOTO TOURISTIQUE DES VALS DRÔMOIS
qui se déroulera le dimanche de Pentecôte
le 19 MAI 2013
et sera organisé par le Moto-Club de l'Ayguebelle, avec la participation du Camping de la Piboure 
 
Timing :
Samedi 18 mai : Pour nos amis motard qui viennent de loin, nous ferons un accueil l'après-midi au camping de la Piboure après avoir planté le campement ou louer une caravane, nous ferons un repas tiré du top-case.
 
Dimanche 19 mai : Le départ du rallye se fera sur la place de la mairie pour une découverte balisée de nos charmantes routes tortueuses et charmants paysages qui vous mèneront jusqu’au repas du midi où nous partagerons un repas.
Puis retour sur notre village (La Motte bien sûr !) pour le classement général, un petit vin d’honneur à partager avec les mottois et les mottoises et pour terminer la journée par un repas et un concert animée au camping de la Piboure.
Cette année encore, il sera offert un autocollant du rallye aux participants.
 
                Lundi 20 mai : Retour chez vous et toute bonne chose à une fin

Comment se rendre au rallye des Vals Drômois.
Les Tarifs 2013 :
 - la journée du dimanche : 15€/personne
 - Journée + soirée du dimanche + concert : 30€ par personne
 

Vous devez vous inscrire avant le 13 mai 2013, date de la clôture des inscriptions. Et faire un chèque de 15 euros par personne, accompagné du coupon ci-joint rempli  ICI (clarté et lisibilité de rigueur).

A l'ordre du MOTO-CLUB de l'AYGUEBELLE.

Vos contacts :
Camping de la Piboure : 04-75-27-22-84 ou mail : campinglapiboure@wanadoo.fr
Camping du Moulin : 04-75-27-24-06
Hôtel des voyageurs : 06 72 41 58 81 ou le site : www.voyageurslamotte.com
Christian Mattei : 06-33-51-23-26 ou mail : cmattei@lepetitmotard.com
Le site du village de La Motte-Chalancon : http://www.lamottechalancon.com

Règlement du rallye :
- Ce Rallye Touristique aura lieu :
Le dimanche 19 mai 2013 de 8h30 à 18h00.
Lieu de départ et d'arrivée : Place de la Mairie à La Motte-Chalancon.
Il sera organisé par : Le Moto-Club de l'Ayguebelle.
- Ce Rallye est ouvert à tout possesseur de moto en parfait état de marche.
- Tout participant au Rallye doit être muni :
- d'une assurance en cours de validité
- du permis
- de la carte grise du véhicule
- L'itinéraire devra être découvert par chacun des concurrents en répondant à diverses énigmes ou questions.
- Il est rappelé que le code de la route doit être respecté.
- Le Comité d'Organisation est chargé de l'application du présent règlement et de ses dispositions pendant le déroulement de l'épreuve.
- En aucun cas la vitesse ne pourra être un critère de classement.
- Tout litige sera soumis au Comité d'Organisation qui sera souverain.
- Toute manœuvre déloyale, incorrecte ou frauduleuse entreprise par le participant ou les membres sera jugée par le Comité.
- Le Comité d'organisation du Rallye ne peut être tenu responsable d'aucun préjudice ou accident survenu pendant le déroulement du rallye.
- Cette manifestation a fait l'objet d'une déclaration à la Municipalité de la Motte-Chalancon

Les résumés des rallyes précédents par les participants.
3ème Rallye de la Drôme vue par une participante (France-Odile)
Samedi 25 Mai 1996, le Camping de la Piboure de La Motte-Chalancon dans la Drôme s’animait avec l’accueil des participants du 2ème Rallye Surprise “Les Vals Drômois” organisé par le Foyer des jeunes. L’organisation avait tout prévu, la paella, le bal, de quoi rire et s’amuser. Le lendemain matin, la place du village se trouvait envahie par une cinquantaine de motards de tous poils venus découvrir la région d’une manière originale, dans la bonne humeur “Facile!”-”Mais c’est bien sûr!-”Oh P...! c’est où qu’on doit aller ?”-”Hé, t’as pas la réponse là ?”-”Eh M... trop tard, c’était là !”. Voilà résumé en quelques mots l’ambiance du jour. Autant vous dire que certains villageois se souviendront de ce rallye. Pour avoir quelques chances de gagner certains n’ont pas hésité à “pomper” ouvertement, d’autre plus discrètement mais dans l’ensemble tous étaient solidaires, comme il se doit entre motards (non ?).
Quand à l’épreuve road-book de l’après-midi, il parait que certaines distances étaient inexactes. Renseignement pris c’étaient celles mesurées après l’étape dégustation au domaine de Rieu Frais où certains, prétextant de ne pas faire la différence entre le blanc et le rosé ont même bu les verres des autres ! Ceci explique cela ! Sans parler des organisateurs qui avaient préalablement fait la reconnaissance ... Nous ne leur en tiendrons pas rigueur pour cette fois-ci. Puis le soir, après la remise des prix et l’apéro sur la place du village, l’aïoli nous était servi et la soirée s’est terminée dans la joie et la bonne humeur avec le bal où étaient invités les habitants de la Motte-Chalancon. Nous avons pu profiter d’un week-end super bien organisé, par et pour les motards et vivement l’année prochaine pour le 3ème !!!.
2000
 2001
Mes Photos0014.jpg (89851 octets)
2002
2003
2004
5ème rallye de la Drôme vue par des participants (Gigi & Kat)
Salut,
Je me présente, je suis le T.. D. M.... du MC3. J'ai une petite soeur prénommée 500 GSE.
Après quelques ballades très sympathiques, le week-end de la Pentecôte arrive enfin.
Je prends la route sans ma frangine, le samedi 22 mai à lOH30 mais je ne suis pas seule, puisque Président Ducati ainsi que Harley et Kawa m'accompagnent.
Chargés comme des mulets, nous prenons la route des Alpilles pour rejoindre Vaison La Romaine et Puyméras. Là, une petite halte de 2 heures permet à nos passagers de se délecter d'un repas savoureux au restaurant le Girocèdre. (très bonne table, bon accueil et cadre magnifique)
C'est ici que Kawa nous quitte pour retourner à Cavaillon faire les pizzas, tout en espérant qu'elle pourra nous rejoindre le soir à La Motte-Chalancon.
Après de nombreux virages et tunnels, nous arrivons au camping Municipal, où, nous attendent Petit Ducati et 660 XTZ, (joyeux - organisateurs)
L'installation du campement se fait sous le rythme soutenu du slogan répétitif:
" JE HAIS LE CAMPING " de notre cher Président.
Dimanche matin, levés aux aurores, pour un Rallye dont on se souviendra ... Belles routes, cadre super et jeux où les balles ne sont vraiment pas faciles à manier de part leur légèreté et où le ballon de rugby ne répond pas du tout à nos attentes tant il est dégonflé (manque de place oblige !)
Jusqu'au repas du midi, ça va on maîtrise, seulement l'après midi arrive avec son Road Book (remake de "On achève bien les motos") Peut-être que nos gentils organisateurs auraient dû contacter la DDE pour s'assurer que carrefours et pâtés de maisons ne seraient pas déplacés dans les 15 jours suivant le repérage ! Merci de nous avoir fait galérer à Valréas: 45 motos, 45 perdues ! !!
Le soir arrive avec la remise des prix, nos pilotes et leurs top case sont épuisés mais radieux.
Nous sommes fiers d'être parmi les Meilleurs: Harley 2ème, Ducati 9ème, TDM 14ème
VIVE LE MC3 .
Nous regrettons l'absence de Kawa, de toutes les autres motos du MC3 et des top case, car vraiment pour 250 F/pers, nous n'avons pas manger de sandwichs, mais du bitume, des paysages à en couper le souffle et des plats préparés par traiteur servis chaud e savoureux accompagnés de breuvage à volonté.
Groupe Rock et Disc joker ont rythmé nos soirées sans oublier, au coucher, (même à 3h du mat.)
le "JE HAIS LE CAMPING                "
MERCI POUR CE WEEK-END FABULEUX, ON REVIENDRA !!!!! TDM et son top-case.

5ème Rallye de la Drôme vue par les organisateurs
Les 22, 23, 24 mai le 5ème Rallye des Vals drômois se déroulait à La Motte-Chalancon. On pouvait compter une vingtaine de motos pour le week-end dont trois du MC3 et pour le dimanche 45 motos qui sont arrivées à bon port sans se perdre (enfin je crois ?!?!). La journée a été radieuse, un soleil digne du pays des Baronnies puisque le circuit emprunté les routes de ce merveilleux site. Le matin, les protagonistes devaient trouver un château, puis passer par une dégustation de vin du pays (Ste Jalle), trouver une olive particulière et finir par un resto avec piscine du style plage où Edmond et sa femme sont venus faire la surprise à l'équipe du MC3 dans une 504 cabriolé. L'après-midi sur les coups de 14h, le départ est donné pour un road-book d'une centaine de kilomètres. D'après nos sources il y aurait eu quelques petits problèmes du côté de Valréas où une vingtaine de motos se seraient plantées sur le road-book et ont accusé l'organisation, qui je le précise est souveraine et n'a jamais tord. Le passage de Nyons no problémo (vous voyez !!!), après une petite route sinueuse où le 4ème jeu attendait les participants pour peser une pierre de 500gr. Ensuite le retour sur La Motte-Chalancon s'est fait par de belles et grandes pistes... heu... pardon, routes de la Drôme provençale (dur les fesses n'est c'pas Laurence). Puis ce fut la remise des prix avec one man show de la par de Gigi, qui à la fin a chanté avec Serge des chansons motardo-paillardo-militaire. Le soir rebelote de la part des membres du MC3 qui on peut le dire ont du coffre. Le lendemain matin beaucoup de personnes avaient la voix roque, mais pour le MC3 une surprise en moitié imprévue fut l'arrivée de Fred et Annie qui était monté pour du paysage et rouler avec ses potes. Pour l'année prochaine nous espérons que vous serez plus nombreux à venir faire la fête pour le 6ème rallye des Vals drômois. Et merci encore d'être venu participer.

Résumé du 7ème rallye des Vals Drômois
Pour cette 7ème édition nous avons battu un record puisque l’on pouvait compter le dimanche sur la place de la mairie de La Motte-Chalancon 83 motos pour 130 personnes. Le dernier record date de 1998 avec 81 motos au départ.
Samedi 2, nous voici arrivés dans ce charmant village. Allons boire l’apéro au café mottois pour se mettre dans le bain, ensuite nous allons au camping du Lac, un grand camping à la ferme et au calme. Nous trouvons la propriétaire qui nous indique nos emplacements au bord de l’eau rien que pour les motards participants au rallye, on nous offre par la même occasion les jetons pour la douche chaude.
A partir de 15h arrivée des premiers concurrents. Maintenant que tout le monde est installé, c’est heure de remplir nos estomacs tout en écoutant la musique du groupe Khephren jusqu’à pas d’heure.
Dimanche 3, nous prenons tous ensemble le petit déjeuné avant de se donner rendez-vous à la place du village pour le départ à 9h. Quant aux organisateurs départ à 8h30 pour installer les jeux sur le parcours tandis que le foyer des jeunes de La Motte-Chalancon débarrasse le petit déjeuner et commence à distribuer les énigmes pour le circuit du matin.
Nous voici au premier jeu, col de Soubeyrand. Nous l’avons appelé la montée impossible car les participants doivent prendre le départ (à pied !!) au bas d’une côte à très fort pourcentage. Certains d’entre eux nous diront plus tard  que la montée était à 90°. Arrivée en haut, trois fléchettes les attendent pour les lancer sur une cible avec malheureusement de fortes rafales de vent. Tout c’est bien passé à part que le plus sportif d’entre nous c’est fait un claquage et a dû nous quitter prématurément, un autre c’est pris une gamelle dans la descente, car tout le monde, c’est écarté !!
Les concurrents continuent leur périple jusqu’à La Rochette-du-Buis au lieu dit Les Granges pour le jeu N°2 qui est un QCM (essayer d’y répondre sans tricher !!!).
Un petit passage à Montbrun-les-Bains pour remplir les réservoirs et montée dans le village pour compter des pierres noires à la place du Grand Soleil (110 pierres au total).
Village suivant Sederon lieu de restauration pour les participants. Un grand buffet froid nous entendait dans la salle des fêtes du village qui avait été préparé par le bar-restaurant de l’Europe.
L’après-midi la suite du circuit se fait à l’aide d’un road-book en direction de Laborel, Villebois-les-Pins où Madame le Maire nous a offert le goûter avec des jus d’orange ainsi que des gateaux fait maison et délicieux, nous la remercions tous encore une fois.
Un dernier jeu attend les concurrents à Rémuzat sur la place du café et pendant que certain de nous s’occupe du jeu, les autres commencent à faire le classement général.
Nous voici au moment très attendu de la remise des prix, mais avant nous avons voulu faire 1mn de bruit pour qu’il nous entende en l’honneur de notre très grand copain, fidèle du rallye, qui nous a quittés à la suite d’un accident de moto, j’ai nommé Gégé Dom.
Il est déjà 20h il faut aller prendre l’apéro, manger et danser sur la musique de la disco-mobile très tard.
Lundi 4 tout le monde prend son déjeuné, pli les tentes pour un week-end bien rempli.
Nous remercions encore le village de La Motte-Chalancon ainsi que les commerçants, tous les villages qui nous ont accueillis et plus particulièrement les stations services de Montbrun-les-Bains, Sederon, restaurant de l’Europe et la mairie de Villebois-les-Pins.

Résumé du 6ème rallye des Vals Drômois
10, 11, 12 juin 2000 avait lieu le 6ème rallye touristique des Vals Drômois à La Motte Chalancon.
Le samedi journée humide, arrivée des participants au camping de la Piboure, mais le soir un repas chaud les attend ainsi qu'un concert.
Le dimanche départ du rallye de la place de la mairie avec un temps plutôt pluvieux (dommage pour une mi-juin). De bon matin les concurrents passent le col de Penne (alt 1040m) en plein brouillard où leurs premier jeu les attend. Descente vertigineuse sur le Diois, nos motards traversent Châtillon-en-Diois où il doivent résoudre deux énigmes et reprennent la route pour passer les gorges du Gats et le col de la Grimone (alt 1318m) où un deuxième jeu les attend, ensuite direction Lus-la-Croix Haute avec un repas chaud au restaurant Le Chamousset.
L'après-midi le temps est ensoleillé, on remet aux concurrents un road-book avec deux jeux sur le parcours, retour à La Motte-Chalancon où tout le monde se rassemble sur la place de la mairie pour la remise des prix suivit d'un apéritif. Le soir repas chaud avec soirée dansante. Le lundi réveil douloureux avec petit déjeuner et tout le monde retourne à sa maison.