ACCUEIL  
Descriptif du circuit
 
 Distance :
  - Circuit : 300km environ
 
 Période et état des routes :
  - d'avril à octobre. La meilleure période, c'est le mois de  mai. Peu de touristes et vous trouverez une végétation luxuriante.
  - Les routes sont bien entretenues en général. La route, pour monter à la montagne de Lure versant Sud, est très cassante. Sur l'autre versant (Nord), faire attention car la route est étroite.
 
 - Cartes Michelin  jaune N°245 et N°84
 - Le guide vert Michelin Alpes du Sud.
 - Guide du routard Provence et Côte d'Azur.
  météo Forcalquier
 
Pour préparer la balade
Via Michelin
 
Offices du tourisme
Dans le 04
 
Hit-Parade
 

Circuit :
 
 - Départ Aix-en-Provence (N96)
 - Pertuis (D556)
 - la Tour d'Aigues (D956)
 - la Bastide des Jourdans (D956)
 - Forcalquier (D907 et N100)
 - Fontienne (D12)
 - Saint Etienne-les-Orgues (D12)
 - Signal de Lure (D113)
 - Sisteron (D53 et D946)
 - Volonne (D4)
 - les Mées (N85 et D4)
 - Oraison (D4)
 - Vinon-sur-Verdon (D4)
 - Peyrolles (N96)
 - Aix-en-Provence (N96)

Au départ d'Aix-en-Provence prendre la direction de Sisteron (N96), après avoir passé Venelles suivre les panneaux Pertuis.

A Pertuis, vous entrez dans le parc régional du Luberon. Vous traversez le village et suivre la direction, la Tour d'Aigues où vous découvrez son château édifié entre 1555 et 1775, style Renaissance et abrite actuellement l'office du tourisme. Ensuite vous passez près du village de Grambois et la Bastide-des- Jourdans, suivre la direction de Forcalquier par la D956 et D907. Très belle route avec une vue sur le plateau de Valensole, le village perché de Reillanne. Vous pouvez faire un petit écart de 2 km pour visiter le village de Montfuron.

Avant d'arrivée à Forcalquier, vous traversez le village de Mane, où un petit arrêt n'est pas de trop! Pour visiter le château de Sauvan (attention le château se visite uniquement à 15h30) et le prieuré de Salagon ainsi que la voie romaine.

Forcalquier. Profitez en pour faire un tour à pied dans la ville et découvrir la porte de Cordeliers seul vestige de l'enceinte fortifiée et monter jusqu'à la terrasse de Notre-Dame-de-Provence pour le panorama.

Ensuite, prendre la direction de Fontienne par la D12, le paysage assez désertique. A voir les "Rochers des Mourres" qui sont un labyrinthe de rochers calcaires ruiniformes. Par contre côté bitume, c'est très moyenne.

Vous arrivez sur Saint Etienne les Orgues. Sur la place du village, vous pouvez vous restaurer (12€). Une bonne adresse : Comptoir gourmand au coquelicot. Facile à trouver, c'est entre les deux bars qui font aussi de la restauration rapide.

Puis, suivre le panneau montagne de Lure.

  


Là, c'est parti pour se taper presque 15 km de virages et de tape c... La montée, c'est de la véritable tôle ondulée !! (Dommage pour les sportives avec un(e) passager(ère)). Côté paysage çà ressemble un peu au Ventoux, mais en moins grandiose, mais vous finissez à 1826m. très beau panorama sur les Alpes, le Luberon, le Ventoux, le plateau du Vaucluse, la Sainte Victoire, etc ... si le temps est clair.

Puis c'est la descente sur la D53 vers les Escoffiers et Valbelle (attention la route est très étroite!).

Ensuite direction Sisteron par la D946. Quand vous arrivez la D53, vous avez une vue sur la ville et la citadelle qui domine Sisteron. Ville à découvrir à pied avec ses

cinq tours, construites au XIVème siècles pour protéger la ville. Sortir de Sisteron en direction de Gap et au rond point prendre la D4 vers Volonne et vous vous retrouvez de l'autre côté de la Durance avec une belle vue sur la citadelle.

Puis, vous passez Volonne, Malijai et suivre la direction des Mées avec les Pénitents des Mées.

Ensuite suivre la direction d'Oraison, (attention la route est très cassante jusqu'à l'intersection de Manosque) Vinon-sur-Verdon, Peyrolles et Aix-en-Provence.