ACCUEIL  
 Descriptif du circuit
 
Période :
 Toute l'année, attention l'hiver sur le versant nord du Luberon et dans les combes, vous pouvez trouver des plaques de verglas.
 
Document :
 - Carte Michelin jaune n°245
 - Le guide vert Michelin Provence
Etat de la route en général:
La route est super, sur la majorité des départementales le bitume a été refait à neuf et sans gravillon ! Il n'y a que sur la D31où c'est de la tôle ondulée.

  Circuit bleu : 80 km environ   Circuit noir : 95 km environ
météo Apt
 - Départ APT
 - Lourmarin (D943)
 - Cucuron (D56)
 - Ansouis (D56)
 - Etang de la Bonde (D37)
 - La Tour d'Aigues (D37)
 - Grambois (D956)
 - Vitrolles-en-Luberon (D33 et D31)
 - Céreste (N100)
 - Saignon (D223 et D48)
- Buoux (D113)
 - Départ APT
 - Lourmarin (D943)
 - Vaugines (D56)
 - Ansouis (D56)
 - Etang de la Bonde (D37)
 - La Tour d'Aigues (D37)
 - Grambois (D956)
 - La Bastide-des-Jourdans (D956)
 - Céreste (N100)
 - Castellet (D223 et D48)
 - Buoux (D113)

Cette balade se fait au départ de la ville d’Apt, pourquoi me direz-vous et bien il y a beaucoup de troquets pour boire un café et de la place pour les motos, vous n’aurez que l’embarras du choix d’ailleurs vous constaterez que vous n’êtes pas seul. Sauf, le samedi c’est le jour du marché et il y a beaucoup de monde surtout l’été ! C’est moins évident pour se donner un point de rendez-vous.


Apt commune du Vaucluse situé au pied du Luberon. Ville gauloise qui prendra le nom d’Apta Julia sous les Romains Apt est la capitale du fruit confit et aussi de l’ocre puisqu’il ne persiste plus qu’une seule usine encore en exploitation. Effectivement, vous trouvez aux alentours le Colorado de Rustrel (carrière d’ocre) et
Bien préparer la balade
Via Michelin
 
Carte des radars

le village de Roussillon connu pour toutes ses maisons aux couleurs ocres et le sentier des ocres qu'on fait à pieds et découvrirez la chaussée des géants et les aiguilles des fées, mais cela fait partie d’une autre balade qui s’appelle : « balade sur le plateau du Vaucluse ».

A visiter, la vieille ville avec la tour de l’Horloge, les remparts, l’Hôtel d’Albertas. Pour les gourmands vous visiterez la confiserie Aptunion (N100) qui est ouverte tous les jours sauf le dimanche (horaire : 9h à 11h et 14h à 16h) tel : 04-90-76-31-43.

 
Sortir de la ville et prendre la D943 vers Lourmarin, excellente route avec quelques virages sympas, vous passez le col du Pointu (alt : 499m) puis vous descendez dans les Combes de Lourmarin, vous devrez faire attention, il y a beaucoup de monde aussi bien en 4 que 2 roues.
 
Vous passez Lourmarin (voir balade dans le petit Luberon). Attention, le vendredi matin, c’est jour de marché. Puis au rond point prendre la direction de Vaugines (Route des châteaux dans le Sud Luberon) par la D56 puis Cucuron petit village provençal. A découvrir les anciens remparts, musée de l’archéologie et d’histoire aménagé dans un hôtel du 17ème s.
Côté bitume, pas de problème, c’est neuf. Le top !

 

Ensuite suivre la direction d’Ansouis à 4,5 km, vous pouvez vous arrêtez pour visiter le château, l’église romane Saint Martin, le musée extraordinaire (bien indiqué), où vous plongerez dans le monde sous-marin et découvrir aussi des peintures de G.Mazoyer. Tarif 3,50€
 
Puis prendre la route vers la Motte-d’Aigues par la D37 et D27. Arrêtez-vous à l’étang de la Bonde pour piquer une tête, l'été !
 
De la Motte-d’Aigues, vous passez par St Martin-d’Aigues et vous vous dirigez vers Grambois par la D27.
Ou bien suivre la route des châteaux du le Sud Luberon qui vous mènera à la Tour d’Aigues par la D37. Le village de la Tour d’Aigues abrite un château assez particulier puisqu’il a été construit entre 1550 et 1575 avec une architecture Renaissance, inspiré de l’Antique. A l’intérieur vous trouverez l’office du tourisme.

Grambois est un village construit sur un côteau, montez dans le village çà vaut le coup d’œil.

Maintenant deux choix s’offrent à vous, soit vous passez par la Bastide-des-Jourdans (D956) bonne route en général et bien pour les sportives. Sinon, vous passez par Vitrolles-en-Luberon (D33) pour arriver sur Céreste après 18 km sur une route en excellent état jusqu’au col de l’Aire des Deï Masco (alt : 696m), après vous attaquez (pas !) jusqu’à Céreste de la tôle ondulée sur une route étroite (dur…dur pour les muscles fessiers !), mais une jolie vue sur le Ventoux et la montagne de Lure.

Lorsque vous arrivez dans le village de Céreste, vous pouvez aller faire un tour du côté des ruines du prieuré de Carluc, à la sortie du village en direction de Forcalquier vous prendrez le pont Romain datant du haut moyen-âge et qui enjambe la rivière de l’Encrême.
 
Ensuite direction Apt par la N100 sur 7 km jusqu’à la Bégude, tournez à gauche (D223), très belle route qui a été refaite, donc super bitume de circuit, mais attention quant même vous n’êtes pas sur un circuit ! Vous traversez les petits villages de Castellet (rien avoir avec le circuit du Castelet qui se trouve dans le Var) et Auribeau, vous avez un joli panorama sur le plateau du Vaucluse, le plateau d’Albion, le Ventoux et la montagne de Lure. Sur cette route, j’ai pu dénombrer 2 campings très calme, ainsi que de nombreuses gites et B&B. Il y a aussi juste après Auribeau une aire de pique-nique, sur votre droite, avec 2 tables et des bancs en pierre avec une vue sur la vallée du Calavon.
 
Continuez sur la D48 jusqu’à Saignon pittoresque village du Luberon adossé à un rocher. Profitez-en pour faire une pause photo jolie vue sur la ville d’Apt.
   

Prendre la D232 sur 5 ou 6 kilomètres jusqu’à un croisement et suivre le panneau Buoux par la D113. A voir le prieuré de St Symphorien, le fort de Buoux. Mais c'est aussi le paradis de l’escalade.

Puis reprendre la route vers Apt en passant par le col du Pointu. Si, vous avez du temps, on peut prendre la direction de Bonnieux pour faire le tour du massif du Luberon (voir balade dans le petit Luberon).

Hit-Parade