ACCUEIL  
  météo Sausset-les-Pins
Descriptif du circuit
 Distance :
  - Circuit : 70 km environ
 
 Période et état des routes :
  - Période pour rouler dans le coin toute l'année. La meilleure de février à mai et septembre-octobre car il n'y a personne donc c'est reposant ! L'été c'est bondé ! plage oblige.
 - L'état des routes est parfait, je n'ai pas trouvé un gravillon.
De belles courbes entre Sausset et la Couronne sur la D49.
 Circuit :
  - Marseille
  - l'Estaque
  - Le Rove
  - Niolon
  - Ensuès-la-Redonne
  - la Redonne
- Madrague-de-Gignac
 - Ensuès-la-Redonne
 - Carry-le-Rouet
 - Sausset-les-Pins
 - Cap Coronne
 - Carro
 - Martigues
 - Istres
   ou
 - Fos-Arles

Office du tourime
Sausset-les-Pins
 
Préparer la balade
Via Michelin
 
Carte des radars
En préambule,  je tiens à préciser que la balade dans pays salonais peut se rattacher avec la balade sur la côte bleue. Et on pourra l'appeler : La balade entre mer et montagne ou devrais-je dire plutôt, colline...
ou partir vers la Camargue ou bien encore les Alpilles. Si vous empruntez la route entre Martigues et Istres, je vous conseille de passer par les fouilles de Saint Blaise (D51A et D52A) au niveau de Saint Mitre-les-Rempart (suivre les panneaux Saint Blaise), où vous longerez l'étang du Pourra, l'étang de Lavalduc et l'étang de Citis, jusqu'à Istres.

Pour cette fois, nous allons commencer la balade par Niolon, sympathique petit port de pêche typique de la méditerranée, à voir !
Pour y accéder, suivre la direction d'Ensuès-la-Redonne, puis à gauche
en suivant les panneaux  Niolon et la Vesse.
La route est très belle et large, mais plus étroite quand on arrive en haut du petit port, donc il faut faire attention car la route a un fort pourcentage (17%) et des virages très serrés !
 
Cliquez sur le lien pour plus d'info :
http://www.gracette.com/fr/loisirs.htm
 
Puis direction Ensuès-la-Redonne, quand vous arrivez au village prendre la route à gauche au premier feu tricolore, vers la Redonne et Madrague de Gignac. Ici aussi la route est étroite avec un fort pourcentage de l'ordre de 18%, donc vous devez faire très attention ! Mais cela vaut le détour. A voir les calanque de l'Escalayolle et des sources Salées et vous avez la vue sur les îles de Frioul. http://bernard.chappe.free.fr/Mad2.htm
Quand vous avez passé Ensuès-le-Redonne, prendre la route à gauche en direction de la plage du Rouet, vous passez dans le Vallon de l'Aigle, puis avant d'arriver sur Carry-le-Rouet, vous découvrez une belle vue sur les îles du Frioul, ainsi que le massif de Marseilleveyre et peut-être par temps clair l'île du Planier avec son phare. La route est excellente. Carry-le-Rouet est un port de pêche et de plaisance. Randonnées en bord de mer et station balnéaire (le Rouet-Plage).
Info sur Carry-le-Rouet : http://www.carry-lerouet.com
Ensuite, prendre la direction de Sausset-les-Pins, la route est en excellent état et passe au milieu des pins et des villas, on a l'impression d'être sur la côte d'Azur.
Sausset-les-Pins est une station d'été, mais on peut découvrir le château Charles Roux et son parc, l'église Saint Pierre-aux-Liens (1862) et son port.
Puis, suivre la D49, la route est superbe, vous roulez le long de la corniche et une côte découpée.
Après quelques kilomètres vous arrivez sur cap Couronne, promontoire des Bouches-du-Rhône et dernier contrefort de la chaîne de l'Estaque. Il domine la grande plage de la Couronne (beaucoup de monde l'été !), puis vous continuez votre petit bonhomme de chemin jusqu'à Carro, petit port de pêche et de plaisance.
Puis, direction Martigues par la D49, la route tourne bien avec de belles courbes. Quand, vous arrivez à Martigues suivre les panneaux centre ville et je vous conseille d'aller
faire un tour dans le quartier de l'île avec ses petits canaux. On l'appelle la Venise provençale.
Info sur la ville de Martigues : http://www.martigues-tourisme.com
Hit-Parade