ACCUEIL 
Descriptif du circuit
 
 Distance :
  - Circuit : 200km environ
 
 Période et état des routes :
  -  Toute l'année. La meilleure période, c'est les mois de  mai, juin et septembre, octobre. Il y a moins de touristes.
  - Les routes sont bien entretenues en général. Mais, faire attention l'hiver sur les routes de Gréasque, Peynier, Trest et St Zacharie, car il n'est pas rare d'avoir des routes verglacer.
 
 - Cartes Michelin  jaune N°340
 - Le guide vert Michelin Provence.
Pour préparer la balade
Via Michelin
 
Département 13
Carte des radars
 
Département 83
Carte des radars
 
Hit-Parade

  météo Cassis


Circuit :
 
 - Départ Aix-en-Provence
 - Luynes (N8) - Gardanne
 - Gréasque et La Destrousse
 - Roquevaire
 - Gemenos et col de l'Ange
 - Roquefort la Bédoule
 - Cassis et La Ciotat
 - Les Lecques et Saint Cyr/Mer
 - La Cadière d'Azur et le Camp du Castellet (D87 et D26)
 - Col de l'Ange par le Grand Caunet (D2 et D3)
 - Gémenos
 - Col de l'Espigoulier - Saint Zacharie
 - Trets par le Pas de la Couelle (D12)
 - Belcodène - Fuveau - La Barque et Aix-en-Provence
 
Le départ de la balade se fait à la place de la rotonde à Aix-en-Provence, prendre le boulevard des Belges en direction de pont de l'Arc et suivre la direction de Luynes par l'ancienne route de Marseille. Arrivée à Luynes, prendre la direction Gardanne.
Gardanne est une ville industrielle où fut créer en 1890 le premier puits de mine à Biver, pour extraire du charbon.
Ensuite prendre la direction de Gréasque par la départementale 40A. Vous passez le village et suivre le panneau Saint Savournin, Cadolive jusqu'au village de la Destrousse par la D7 (belle vue sur le bassin de l'Arc et la montagne de la Sainte Victoire).
De la Destrousse prendre la N96 en direction de Roquevaire, Pont de l'Etoile et Gémenos. Prendre la nationale 8 vers le village de Cuges-les-Pins et le circuit du Castellet. Arrivée au col de l'Ange suivre la direction de la forêt de Font Blanche sur la D1.
A Roquefort-la-Bédoule, lorsque vous arrivez au feu tricolore (le seul du village), tirer tout droit en direction de Cassis. La route est un peu tape cul au début, mais après c'est beaucoup avec des virages assez serrés.
Ensuite, suivre Cassis centre et descendre jusqu'au petit port. Ici, on trouve beaucoup de bistrots et restaurants. Faire attention, dans le centre ville, car le revêtements est très glissant dès qu'il humide !!!
Après, avoir fait une petite pause, suivre les panneaux Toulon, La Ciotat et prendre la route des Crêtes. La route est en bon état, mais pas très large, avec de nombreux points de vue sur La Ciotat, Cassis et les calanques.
 
Arrivée, à La Ciotat, suivre centre ville et vous voilà sur le port de La Ciotat, ici aussi vous trouvez de nombreux restaurants et bistrots pour faire une pause et en profiter pour visiter les petites ruelles du village. Il y a le marché sur le port, le dimanche matin. C'est à La Ciotat que le premier film cinématographique fut tourné par les frères Lumière en 1895
Direction Saint Cyr-sur-Mer, par la départementale 559. Quand, on sort de
La Ciotat, profitez-en pour faire un petit crochet par la corniche Arène Cros qui passe au bord de la mer. Ensuite, on peut passer par le village des Lecques et au printemps ou en été piqué une petite tête. Puis, partir sur Saint Cyr/Mer et prendre la route en direction de La Cadière d'Azur par la départementale 66. Côté route rien d'extraordinaire, la route est assez droite et en bon état. Après, La Cadière d'Azur, je vous propose deux choix. Ou, vous allez jusqu'au village du Beausset et vous vous ferez plaisir sur la N8 jusqu'au circuit du Castellet, mais attention de ne pas trop faire le chaud, car nos amis les bêtes (les bleus) viendront vous rendre visite au café du circuit, sinon il ne faut pas s'arrêter !!!
Sinon, le deuxième choix est de passé par le village du Castellet et prendre la départementale 26 jusqu'au Camp du Castellet.
Ensuite, suivre la direction de Ceyreste par la D2 (dans le Var) et D3 (dans les Bouches-du-Rhône). Arrivée au niveau du Grand Caunet, prendre la D3d jusqu'au col de l'Ange et suivre la D8n jusqu'au village de Gémenos.
La route est excellente avec un super macadam. Mais attention, vous n'êtes pas seul et certains virages se referment !!!
Puis, vous traversez, par le centre ville, le village de Gémenos et vous suivez la direction Parc de St Pons, sur la D2 qui vous mène au col de l'Espigoulier.
La route, à la sortie du village, n'est pas en très bon état, ensuite cela s'arrange jusqu'au rétrécissement qui devient tape-cul et à nouveau en bon état jusqu'au col de l'Espigoulier. Beau panorama sur Marseille et Cap Canaille entre la Ciotat et Cassis (route des crêtes). Dans la descente du col il faut faire attention, car la route n'est pas très large jusqu'à l'intersection entre le D2 et D45a. Après, la route s'élargit un peu plus jusqu'à l'intersection entre la D560 et D45a, au niveau du village d'Auriol.
Quand, vous arrivez dans le village de Saint Zacharie, au niveau de la place de la mairie prendre à gauche direction Trets par la D85 et D12, attention vous n'êtes pas seul, il y a pas mal de vélos. La route est sympa et vous mène au Pas de la Couelle (appelé aussi Le Petit Galibier). Puis, c'est la descente jusqu'à Trets.
Arrivée dans le village, il faut récupérer la route de Peynier par la départementale 908. Ici la route est pittoresque et en bon état.
Ensuite, prendre la D46c, qui vous mène jusqu'au petit village de Belcodène et vous continuez par la D46b jusqu'à Fuveau. On récupère la nationale 96 et on tire à la Barque. Puis, par la nationale 7 (la route de Nice) on va jusqu'à Aix-en-Provence, en passant par Palette.
Création février 2012