ACCUEIL
 Descriptif du circuit
 
 Distance : Environ 80 km
 
 Période :
 Toute l'année
 Balade d'une journée ou 1/2
 journée en hivers.
 
 Document :
 - Carte Michelin jaune n°245
 - Le guide vert Michelin Provence
 
 Etat de la route en général:
 Bon état en général, attention par
 endroit la route est très étroite et à
 fort pourcentage surtout entre
 Lambesc et La Roque d'Anthéron.
 
 Le circuit suivit :
- Salon-de-Provence
- Pélissanne
- Vernègues
- Cazan
- Lambesc
- La Roque d'Anthéron
- Abbaye de Sylvacane
- Rogne
- Lambesc
- Lançon-de-Provence
- St Chamas
- Cornillon-Confoux
- Salon-de-Provence
 
Météo du coin !
  météo Lambesc
 
Pour préparer la balade
Via Michelin
 
Office du tourisme
Salon-de-Pce
 
Aix-en-Pce
 
Carte des radars
 

Salon-de-Provence
Ville de Nostradamus (musée de Nostradamus), capitale de l'huile d'olive et fut aussi celle du savon. Vous trouvez encore deux savonneries, celle de Marius Fabre près de la gare et celle Rampal-Patou près de l'hôpital.
Dans son centre ancien, vous découvrez (à pied!) la porte de l'horloge, la fontaine moussue, l'église romane St Michel, le château de l'Empéri, etc...
Donc, en partant de Salon-de-Provence, prendre la direction de Pélissanne, puis suivre le panneau Auron, vous passez par des petites gorges (attention la route est étroite, mais propre).
Vous passez dans le village d'Auron, vous arrivez sur un plateau et vous suivez le panneau Vernègues.
Vernègues fut reconstruit après le tremblement de terre de 1909, vous verrez les ruines de l'ancien village où vous pouvez monter et aller à la table d'orientation.
Vous poursuivez votre chemin en direction de Cazan. Vous traversez la N7 et vous suivez les panneaux La Roque-d'Antheron, Charleval par la D22. Au bout de 4 km environ, prendre à droite (D67), au début la route est un peu tape cul, mais après elle est excellente. Vous avez un vue au Nord sur le Luberon et au Sud sur la sainte Victoire et la chaîne de l'Etoile au-dessus de Marseille
Avant d'arrivée sur Lambesc prendre à gauche la D67A et suivre le panneau monument de la résistance. Attention, la route ici est étroite et très raide. La pente est de 18% de ce côté et 21% de l'autre côté!
Ensuite, au col à 430m, prendre la route à gauche vous passez près d'habitations troglodytes pour  finir sur parking. De là, prendre le sentier (à pied!) et vous vous trouvez face monument de la résistances, où plus d'une centaine d'hommes ont été dénoncés et tués.

 

Vous verrez aussi la chapelle romane Sainte Anne de Goiron du XIè et XIIIè siècles, classée monument historique. Vous avez une très belle vue sur tout les massifs environnants.
Puis, vous descendez sur La Roque-d'Antheron, vous pouvez visiter la village et découvrir le château de Florans du XVIIè siècles, le musée de géologie provençale et bien sûr à la sortie du village, allez visiter l'Abbaye cistercienne de Sylvacane.


Ensuite, vous continuez votre route direction Rogne par la D66E, qui longe le bassin de Saint Christophe (on ne peut d'y baigner!), puis la D543 et à environ 2 km prendre à droite direction Lambesc par la D66D et D66, la route est assez bosselée.
Vous traversez le village de Lambesc, où 4 fois par an il y a les puces moto (les premiers dimanches du mois de janvier, avril, juillet et octobre), et suivre la direction de Pélissanne par la D15. Vous contournez Pélissanne et suivre Lançon-de-Provence toujours par la D15, vous traversez le village et vous croisez la N113. Vous remarquerez la chapelle romane Saint Cyr du XIè siècles. Puis prendre la route en face de vous en direction des Baïsses (D21), c'est une belle route avec une vue sur tout l'étang de Berre. Vous arrivez sur la D10 et prenez à droite en direction de Saint Chamas. Faites gaffe, il y a souvent le radar dans le coin surtout où c'est limité à 70 et même le soir.
La D10 longe l'étang de Berre jusqu'à Saint Chamas. Quand vous arrivez à l'entrée du village vous verrez à votre droite le pont Flavien à deux portiques et une seule arche sur la Touloubre (pont romain classé). Puis au rond point prendre la direction du port de plaisance en passant devant la gendarmerie.
En partant de saint Chamas prendre la D70 pour arriver au village perché de Cornillon-Confoux qui près de son église abrite une vierge enceinte.
Ensuite suivre la D70A en direction de Pont-de-Rhaud, puis Grans et pour finir Salon-de-Provence.

 
 
   Hit-Parade