ACCUEIL
 Descriptif du circuit
 
 Distance : Environ 90 km
                    Balade d'une journée  
 Période :
 Du mois d'avril à octobre, en avril et mai la route peut-être fermée au sommet pour cause de neige. 
 Document :
 - Carte Michelin jaune n°245
 - Le guide vert Michelin
   Alpes du Sud
 Etat de la route en général:
 Bon état en général et excellent du chalet-Reynard au sommet du Ventoux. Attention toutefois aux vélos que vous croiserez ou doublerez.

météo Malaucene
Circuit :
- Départ ville de Carpentras
 - Bédoin (D974)
 - Chalet-Reynard (D974)
 - Sommet du Mont Ventoux
 - Malaucène (D974)
 - Suzette (D938)
 - Lafare (D938)
 - Beaumes-de-Venise (D938)
 - Caromb (D21)
 - Arrivée Carpentras (13)
Bien préparer la balade
Via Michelin
 
Carte des radars
 

Le départ se fait de Carpentras, ville du Vaucluse situé à 24km d’Avignon et 20km d’Orange. Carpentras est la patrie de l’homme politique Edouard Daladier et du peintre Joseph Duplessis. C’est une ancienne cité papale, vous pouvez visiter la cathédrale St Siffrein, la tour de l’horloge, la porte d’Orange, etc, etc…. La spécialité de la ville
est une petite confiserie sorte de bonbon, qu’on appelle le berlingot inventé en 1844.

Quand, vous partez de Carpentras vous passez par l’Avenue Jean Jaurès (vous verrez il y a un grand parking sous les platanes, ainsi que l’office du tourisme), vous prenez la direction (Mont Ventoux-Mazan et Sault), puis celle de Bédoin sur D974.


Bédoin, petit village au pied du Mont Ventoux, avec son église de style jésuite (1708 et remaniée au 19e siècles).

Puis, vous continuez votre route, vous passez Ste Colombe, St Estève avec son virage qui était très intéressant pour les photographes lors de la course de côte du Mont Ventoux (1902-1973).

Après avoir traversé la forêt de cèdres, vous arrivez au Chalet Reynard à une altitude 1419m. C’est simple entre Bédoin et le chalet vous vous êtes tapés 1100m de dénivelé !

Et direction le sommet du Mont Ventoux par une excellente route large, mais attention vous n’êtes pas seul, il y a beaucoup de vélos. Et vous voici arrivée au col des tempêtes et au sommet à 1909m, le paysage est lunaire, que des cailloux et des plantes qui poussent dans le grand Nord il y a beaucoup de monde, il est même difficile de garer les motos. Mais quel panorama sur les Alpes, le Luberon, les Alpilles, les Cévennes, c’est simple, on a l’impression d’être en avion.

Puis, vous attaquez la descente, pas mal de voitures qui freinent… qui freinent !! du coup, vous en moto, vous ne sentez plus que l’odeur des plaquettes… super !

Vous pouvez vous arrêter à la station du Mont Serein qui est au nord du Mont Ventoux. Puis, vous entrez de nouveau dans la végétation, pour arriver à Malaucène.

Malaucène, charmant petit village provençal avec son église romane fortifiée et vous n’aurez pas de mal à trouver un restaurant, à condition qu’il ne soit pas complet surtout l’été, pour manger un morceau ou boire un verre d’ «eau houbloneuse ».

http://www.malaucene.fr


Prendre la direction de Vaison-la-Romaine et au niveau de la station service prendre à gauche la D90 vers Suzette, Lafare et Beaumes-de-Venise. La route est bonne en général, avec quelques panoramas sur les Dentelles de Montmirail.

Hit-Parade