ACCUEIL  
Descriptif du circuit :
- Distance :
Entre 60 et 90 km.
- Période :
Toute l'année. Mais, il faut faire attention l'hiver au nord de la Sainte Victoire, il n'est pas rare de rencontrer du verglas, voir même de la neige !
- Document :
Carte Michelin N°84
Guide du routard Provence
Guide vert Michelin Provence
- Etat des routes :
Bon revêtement, sauf la D56c et la D10 jusqu'à Vauvenarges qui sont tapes cul. La D23 est excellente, quelques petites pierres dans certains virages.

météo Aix-en-Provence
Circuit 1 : 60 km environ Circuit 2 : 90 km environ
- Départ Aix-en-Provence
 - le Tholonet (D17)
 - St Antonin:Bayon (D17)
 - Puyloubier (D57b)
 - Pourrières (D57d)
 - Col des Portes (D10)
 - Vauvenargues (D10)
 - Barrage de Bimont
 - Arrivée Aix-en-Provence
- Départ Aix-en-Provence
 - le Tholonet (D17)
 - St Antonin:Bayon (D17)
 - Montagne du Cengle (D56c)
 - Puyloubier (D57b)
 - Pourrières (D57d)
 - Rians (D23)
 - Jouques (D561)
 - Grand Sambuc (D11)
 - Vauvenargues (D10)
 - Barrage de Bimont
 - Arrivée Aix-en-Provence
Bien préparer la balade
Via Michelin
 
Carte des radars

Cette balade démarre de la ville d'Aix-en-Provence de la place de la Rotonde. Elle peut s'effectuer en 1 journée ou 1/2 journée suivant le circuit qu'on veut prendre et si l'on veut visiter ou rouler.
Pour commencer, vous faites le tour du boulevard extérieur jusqu'au boulevard des Poilus et à partir d'ici c'est toujours tout droit jusqu'au Tholonet. Attention, qu'en même il y a des virages !
Aix-en-Provence se situe à 30km de Marseille, 64km d’Avignon. Ville thermale qui fut créée par Caius Sextius Calvinus en 123 av.J.C et qui nomma Aquae Sextiae. Vous pouvez parcourir la vieille ville à pieds (rues piétonnes) pour découvrir la tour de l’horloge (16e siècles) à la place de la mairie, le cours Mirabeau avec ses fontaines d’eaux chaudes, la place du Général-de-Gaulle avec la fontaine de la Rotonde, la place Albertas, l’atelier Cézanne, le musé d’Histoire naturelle, le musé Granet, la cathédrale Saint Sauveur et tant d’autres. Bon, je reviens à mes moutons.
Après, que vous ayez roulé sur une petite route tortueuse, vous arrivez sur le village du Tholonet. Quand, vous arrivez, on découvre sur la gauche le château du Tholonet, il a été construit en 1640 par Alexandre de Galliffet. Maintenant, ce château appartient à la société du Canal de Provence.
Ensuite, direction  Saint Antonin-sur-Bayon sur une jolie route au pied de la montagne Sainte Victoire. Doucement, si vous avez le nez en l'air, la route est étroite et le week-end il y a de la circulation et de randonneurs. Puis, la route monte en lacet jusqu'au petit village de Saint Antonin-sur-Bayon abrite le musée de la Ste Victoire qui est très intéressant.  ici à une époque, pas très lointaine, se déroulait une course de côtes voiture qui figurait au championnat de France de la montagne. Après 2 kilomètres, on arrive à un croisement. Soit, on prend à droite, en direction de la montagne du Cengle (circuit rouge), ou on va tout droit en direction de Puyloubier (circuit bleu).
Par le circuit bleu, c'est plus court et la route se trouve toujours au pied de l'imposante montagne de la Sainte Victoire.
Si, on choisit le circuit rouge, on passe par la montagne du Cengle sur une route assez tortueuse et tape cul, mais avec une belle le vue sur le bassin de Rousset et la vallée de l'Arc. Rivière qui se jette dans l'étang de Berre.
Donc, qu'on prenne le circuit rouge ou bleu, on finit par arriver au petit village de Puyloubier où se trouve, à la sortie du village, la maison de retraite de la légion étrangère . Cette structure est unique en son genre. Sur la commune, on peut découvrir l'église St Pons, les chapelles de St Roch, St Ser, St Pancrasse et de nombreux oratoires.
Ensuite, on se dirige vers le village de Pourrières joli village au milieu des vignobles, vous traversez le village en suivant la direction de Rians et vous vous trouvez sur une route qui passe dans des gorges très pittoresque.
Au bout de quelques kilomètres vous arrivez à un croisement et deux choix s'offrent à vous. Soit vous passez par le circuit rouge qui va vers le village de Rians ou bien vous prenez le circuit bleu qui vous mènera vers le village de Vauvenargues en passant par le col des Portes.
En vous arrêtant au village de Vauvenargues, pour par exemple, boire un pot à la terrasse d'un des cafés, vous découvrirez un château qui fut la demeure du célèbre peinte Pablo Picasso et acquis par ce dernier en 1958. Il resta au château jusqu'en 1961avant de s'installer à Mougins près de Cannes.
Ensuite, vous continuerez votre route sur quelques kilomètres jusqu'au Barrage de Bimont ou de Rigaut. Vous trouverez un grand parking pour garer vos montures et faire un tour sur le barrage avec une très belle vue sur la Sainte Victoire.
Puis reprendre votre route jusqu'à Aix-en-Provence et c'est la fin de la balade.
Hit-Parade
Balade créée en avril 2001, mise à jour 21 juin 2009