ACCUEIL
 Descriptif du circuit
 
 Distance : Environ 168 km.
 
 Période :
 Du mois d'avril à octobre
 Document :
 - Carte Michelin jaune n°245
 - Le guide vert Michelin
   Alpes du Sud et Provence
 Etat de la route en général:
L'état de la route est bon en général avec un peu de gravettes par endroit. Des portions très cassante surtout pour les sportives et autres roadsters avec des amortos bien durs ! Sinon, faire attention aux vélos. Certaines départementales sont étroites.
météo Sault
Circuit :
Bien préparer la balade
Via Michelin
 
Carte des radars
- Départ ville d'Apt (N100)
- Roussillon (D4 et D102)
- Gordes (D2)
- Abbaye de Sénanque (D177)
- Col de Murs (D4)
- Méthamis (D15 et D5)
- Blauvac (D14 et D150)
- Montmoiron (D150 et D942)
- Villes-sur-Auzon (D942)
- Gorges de la Nesque (D942)
- Sault (D942)
- St Jean-de-Sault (D943)
- Château Javon (D943)
- St Saturnin-lès-Apt (D943)
- Arrivée Apt (D943 et N100)

Cette balade se fait aussi au départ de la ville d’Apt, pourquoi me direz-vous et bien il y a beaucoup de troquets pour boire un café et de la place pour les motos, vous n’aurez
que l’embarras du choix d’ailleurs vous constaterez que vous n’êtes pas seul. Sauf, le samedi c’est le jour du marché et il y a beaucoup de monde surtout l’été ! C’est moins évident pour se donner un point de rendez-vous. Pour le petit historique de la ville, voir la balade dans le Grand Luberon.

Au départ d'Apt prendre la N100 en direction de Cavaillon, puis à 4 kilomètres environ, vous tournez à droite vers Roussillon par la D102, D4 et D104. Vous arrivez à Roussillon village pittoresque aux façades ocrées et connu pour ses falaises d'ocre aux nuances variées, soit 22 couleurs, restes des carrières. Vous pouvez les visiter à pied.
Ensuite, prendre la direction de Gordes par la D2. Le mieux, pour avoir une belle vue sur le village, vous devez passer par le bas. Vous passez près du village des Bories, le tarif est de 5,50€ et il y a un grand parking. Quand, vous arrivez à Gordes, vous verrez un village perché avec son château qui domine le village et la vallée du Coulon. Vous pourrez visiter le musée des moulins à huile et le musée du vitrail ou bien boire un café sur la place derrière la château.
Puis, prendre la D177, pour aller visiter l'abbaye de Sénanque, par une route un peu étroite et tôle ondulée par endroit.
L'abbaye de Sénanque se trouve au milieu des champs de lavandes. C'est une abbaye cistercienne du 12ème siècles, qui est toujours occupée par des moines cisterciens. Vous découvrirez sa très belle église abbatiale et son cloître à 4 galeries voûtées.
Ensuite, suivre la D177 pendant environ 12 kilomètres, vous traversez des petites gorges (voir photo). Au croisement suivre la route de Murs par la D4, vous passez, là aussi, par des petites gorges, puis la forêt de Vénasque, jusqu'au col de Murs à une altitude de 627 mètres.
Juste pour votre information, vous passez par une spéciale du Moto Tour 2008 !
Puis au bout de 4 kilomètres prendre la D15 sur la gauche, attention la route est étroite et certaines portions sont tape-cul !
Puis, prendre à gauche à 11 kilomètres la direction de Méthamis sur D5 et toujours une petite route touristique. Méthamis est un village accroché à son rocher et dominé par son église. Après vous continuez votre route vers Blauvac en prenant la D14 et D150 jusqu'à Mazan. Après, prendre la D942, vous passez près de Mormoiron pour arriver à Ville-sur-Auzon (il y a une station service à l'entrée du village en venant de Carpentras). A la sortie du village prendre à droite la D942 qui passe par les gorges de la Nesque, belle route un peu étroite par endroit, il y a plusieurs points d'observation tout au long de la route. Le panorama le plus intéressant se trouve à l'entrée des gorges (voir photo ci-dessous), c'est le belvédère de Castellaras, il y a plusieurs belvédères assez vertigineux avec vue sur le Ventoux et les gorges, ainsi que sur le rocher du Cire.
Vous continuez votre route, qui évite le village de Monieux, mais nous vous conseillons de faire tour à l'intérieur, vous trouverez un petit restaurant très sympa, d'ailleurs il y a beaucoup de motards qui s'y arrêtent. Sinon, l'été vous pouvez manger au snack au bord du petit lac qui se trouve en-dessous le village, un grand choix de salades bien servies.
Ensuite, la route traverse les champs de lavande (En juin-juillet), il est conseillé de bien fermer les blousons, il y a beaucoup d'abeilles qui traversent la route ...
Vous arrivez, maintenant sur le petit village de Sault qui est perché sur son rocher. Ici, côté restaurant vous avez le choix et pour les gourmands vous gouterez la spécialité de Sault, les nougats et macarons, c'est excellent ! 
Lorsque vous redescendez du village, prendre la direction d'Apt par la D943, vous passez à côté du petit village de St Jean-de-Sault, juste après il y a un croisement qui vous propose de direction pour aller vers Apt, je vous conseille d'aller tout droit, vous aurez l'occasion de passer près du château de Javon.
Toujours suivre la D943, beau panorama sur la vallée, des petites gorges et le Luberon, la route un peu étroite par endroit et aussi tape-cul ! Vous roulez jusqu'à Saint Saturnin-lès-Apt petit village accrocher aux premiers contreforts du plateau du Vaucluse. Profitez en pour faire un petit arrêt et visiter le village par ses ruelles étroites et sinueuses, ainsi que la chapelle romane et le moulin à vent.
Puis suivre encore la D943 qui vous mène sur la N100, entre Cavaillon et Apt.
Pour info, on peut cumuler cette balade avec la balade du Ventoux. De Sault, il faut prendre la D164 qui traverse des champs de lavandes et des champs d'épeautre qui est le blé des gaulois. Au mois de septembre à lieu la fête de l'épeautre à Monieux et la fête de la lavande à Sault le 15 août.
Hit-Parade