ACCUEIL
 Descriptif du circuit
 
Période :
 Toute l'année, de janvier à décembre, vous êtes dans le Sud, mais attention, en hiver, au verglas sur les routes qui sont versant Nord des Alpilles.
Document :
 - Carte Michelin jaune n°245
 - Le guide Michelin Provence
Etat de la route en général:
La route est en bon état, vous trouverez quelques portions en tôle ondulée, dont attention aux suspensions dures des sportives !

météo Les-Baux-de-Provence  Circuit rouge 140 km :  Circuit bleu 122 km :
 - Départ Salon-de-Provence
 - Lamanon (N538)
 - Eyguières (D17D)
 - Eygalières (D25)
 - St Rémy-de-Provence (D99)
 - Les Baux-de-Provence (D5)
 - Val d'enfer (D27)
 - St Etienne-de-Grès
 - Arles (N570)
 - Abbaye de Montmajour (D17)
 - Fontvieille (D17)
 - Moulin de Daudet (D33)
 - Paradou (D78E)
 - Maussane-les-Alpilles (D17)
 - Le destet (D78)
 - Aureille (D24 et D25A)
 - Eyguières (D17)
 - Salon-de-Provence
 - Départ Salon-de-Provence
 - Lamanon (N538)
 - Eyguières (D17D)
 - Eygalières (D25)
 - St Rémy-de-Provence (D99)
 - Les Baux-de-Provence (D5)
 - Val d'enfer (D27)
 - St Etienne-de-Grès
  - Fontvieille (D17)
 - Moulin de Daudet (D33)
 - Paradou (D78E)
 - Maussane-les-Alpilles (D17)
 - Le destet (D78)
 - Aureille (D24 et D25A)
 - Eyguières (D17)
 - Salon-de-Provence
Bien préparer la balade
Via Michelin
 
Carte des radars

En introduction, j'ai voulu vous faire découvrir tout le massif des Alpilles et son parc naturel régional des Alpilles, vous traverserez de jolis villages ainsi que des siècles d'histoire qui commence de l'antiquité à nos jours. Ce coin est très prisé des touristes surtout l'été. Pour être tranquille, vaut mieux venir au printemps et en automne.
Salon-de-Provence se situe 30km d'Aix-en-Provence, 35km d'Arles et 55km de Marseille.
En parcourant ses petites rues vous découvrirez l'église St Michel du 13ème siècles, le château de l'Empéri qui abrite le musée des Arts et Histoire militaires (de Louis XIV à 1918), le musé de la Crau, la maison de Nostradamus (musée), la porte de l'horloge, la fontaine moussu.
Ensuite prendre la direction de Sénas et Avignon par la N538,. Puis, vous tournez à gauche vers le village de Lamanon, où l'on découvrir un circuit pédestre qui vous mènera vers les grottes de Calès et on peut y découvrir pas moins de 116 grottes.
Puis, prendre la D17D, vers Eyguières et à la sortie du village, 4 à 5 kilomètres, vous tournerez à gauche vers Eygalières sur la D569.
 
Eygalières se situe à 23km de Salon-de-Provence, 13km de Cavaillon et 32km d'Avigon.
Musée du Vieil-Eygalières, chapelle St Sixte du 12ème siècles et vieux village et son donjon et ce village a été le refuge de Jean Moulin.
L'état de la route est bon en général, sauf au niveau du croisement de la D24 et la D25a jusqu'à Eygalières qui est un tape c..., une abomination pour les vertèbres. Ensuite quand, vous avez rejoint la D99 jusqu'à St Rémy la route est bonne. Il faut faire attention, car la route n'est pas si large que çà et elle est bordée tout le long de platanes (c'est bien pour l'été !).

Saint Rémy-de-Provence située à 23km d'Arles et 18km d'Avignon.
En arrivant dans cette cité provençale, vous découvrirez ses boulevards bordés de platanes et ses nombreuses terrasses de cafés, attention, il y a beaucoup de monde l'été. On peut trouver un circuit pédestre qui vous mène à l'ancien monastère St Paul -de-Mausole où fut interné, à sa propre demande le peintre Vincent Van Gogh, de mai 1889 à mai 1890.
Le musée des Alpilles (hôtel Mistral de Mondragon 16e siècles).
A la sortie du village sur la route menant à Maussane, vous verrez les fouilles du site romain de Glanum, avec son arc de triomphe édifié en Narbonnaise avec sa décoration de style Grec.
 
Ensuite, toute la partie Saint Rémy jusqu'au village des Baux-de-Provence et principalement sur la D5, vous trouverez de belles courbes avec un excellent bitume. Après, vous êtes tapés votre petite bourre, vous tournez à droite (D27a) vers les Baux-de-Provence. Attention, l'été il y a énormément de monde. On plus tranquille l'hiver quand le temps le permet !
 
Les Baux-de-Provence se situe à 33km de Salon-de-Provence, 17km d'Arles.
Exploitation de bauxite dont le nom est issu de celui du village. A visiter le village et son château et la Cathédrale d'images.
Des Baux jusqu'à St Etienne-du-Grès ( D27) par le Val d'Enfer, il faut faire attention car la route est étroite et vous risquez de croiser des Camping-cars. Mais là aussi le bitume, c'est de la m...de !
Puis, prendre la D99, D32 et N570 jusqu'à Arles, la route est bonne.
 
Arles située à 37km d'Avignon et 28km de Nîmes.
Je ne peux pas vous écrire tout ce qu'il y a à voir dans cette ville, mais je peux vous faire un très petit résumé. Les arènes très belle, les thermes de Constantin, le théâtre antique, l'église Saint Trophime et son cloître, les alyscamps, etc ...
 
Ensuite, d'Arles prendre la voie rapide et prendre la sortie Tarascon, Avignon. Sur la route, il faut prendre ensuite, la direction de Fontvieille (au 3ème rond point). Au bout de quelques kilomètres, vous découvrez l'Abbaye de Montmajour, qui date du 10ème siècles. Le tarif pour adulte : 7€ et gratuit jusqu'à 17 ans inclus ainsi que les 1er dimanche de chaque mois de novembre à décembre.
 
Puis faites un arrêt à Fontvieille pour découvrir le château de Montauban dans un parc, puis sur D33 pour visiter le Moulin de Daudet.
 
Ensuite, vous continuez sur la D33, qui est très plaisante à moto, jusqu'à un croisement et vous tournez à gauche (D78E) sur une route assez étroite et au bout d'1 ou 2 kilomètres, faire un arrêt au niveau des vestiges de deux aqueducs romain qui traverse la route. Profitez-en pour longer à pieds les aqueducs jusqu'à la meunerie de Barbegal. (çà vaut vraiment le coup !). Ces ruines dates du 4ème siècles. Concernant ces deux aqueducs  le premier alimentait la ville d'Arles et le deuxième alimentait une meunerie construit à flanc de colline.Il faut compter 30mn à pied A/R.
Continuez votre route jusqu'au village de Paradou où vous pouvez visiter le musée des santons de Provence. Puis, continuez votre route jusqu'au village de Maussane-les-Alpilles, à  la sortie du village prendre à gauche (D78) vers le Destet, très jolie petite route pas très large et par endroit un peu tôle ondulée. Puis prendre la direction du village d'Aureille par la D25A. Et revenir sur le village d'Eyguières jusqu'à Salon-de-Provence par la grande route.
Hit-Parade
Balade créée en juin 2001, mise à jour février 2009