ACCUEIL    
  météo La-Motte-Chalancon
Distance :
  Circuit : 110 km environ
 
 Période et état des routes :
 d'avril à octobre. La meilleure période, mai, juin, juillet pour la lavande et septembre.  Pour les couleurs de la végétation.
  - Les routes sont étroites en général, côté bitume, vous avez des portions assez gravillonné et style circuit, mais on a pas le choix, c'est l'un ou l'autre !
Pour préparer la balade
Via Michelin
Office du tourisme
Dieulefit
 
Carte des radars
 
Circuit :
 - La Motte-Chalancon
 - Arnayon (D173)
 - Col de la Pertie (D570)
 - Léoux
 - Villeperdrix
 - Sahune (D94)
 - Eyroles (D567)
 - St Ferréol-Trente-Pas (D70)
 - Col de la Valouse (D130)
 - Dieulefit (D538)
 - Comps (D547)
 - Vesc (D223)
 - Crupies (D330)
 - Bouvières (D70)
 - Col de Lescou (D335)
 - Faucon (D202, D335 et D835)
- Chalancon (D271 et D135)

Départ de La Motte-Chalancon, pour connaître un peu mieux le village, allez à l'adresse suivante : http://www.lamottechalancon.com
Donc, je reviens à mes moutons. Prendre la direction de Rémuzat par la D61, puis au bout de 3km, vous prenez à droite la D173 direction Arnayon. Vous traversez des gorges. Attention la route est étroite et il y a souvent des pierres sur la chaussée.
Ensuite vous prenez la D570 vers Villeperdrix, vous passez par le col de la Pertie à 972m, qui se trouve au pied de la montagne d'Angèle (1606m). Vous traversez le hameau de Léoux et après avoir passé des petites gorges (arrêtez-vous et levez la tête, vous verrez certainement des vautours) vous découvrez une belle vue sur les gorges de St May ou gorges de l'Eygues. (voir les photos).
       
Vous, voilà, arrivez à Villeperdrix, vous traversez le village pour récupérer la D94 (route de Nyons à Serres). Suivre Nyons, vous passez par Sahune, puis au bout 1km ou 2km prendre la direction Eyroles (D567) à votre droite, c'est encore une route étroite mais tellement sympathique, elle serpente au beau milieu d'un verger pour basculer sur le village de St Ferréol-Trente-Pas.
Quand vous êtes dans village prendre à droite direction Bouvières au bout 2km vous tournez à gauche (D130) en direction de Dieulefit. Vous passez par le col de Valouse à 735m.
Vous passez par le village de la Paillette, arrêtez-vous à la boulangerie, le boulanger fait de très bonne pogne, spécialité de la Drôme. Puis vous arrivez à Dieulefit, vous verrez des souffleurs de verre, ainsi que des poteries, spécialité du coin ! Mais en été, c'est très touristique, il y a beaucoup de monde.
Quand, vous partez de Dieulefit, vous retournez sur vos pas ou roues... pendant 2km, puis prendre à gauche la D547 vers Comps.
Arrêtez-vous à la petite église St Pierre et St Paul.
Petite histoire : Cette église du diocèse de Die était celle d'un prieuré du monastère de Bourdeaux dépendant de l'abbaye de Savigny en Lyonnais depuis le XIè siècles mais rattaché ensuite à l'abbaye de St Thier de Saou. Une bande noire (litre funéraire) pour les armes de la famille de Vesc.
Prendre la D223 vers Vesc, vous traversez le village, puis vous prenez à gauche vers Crupies (D330), à l'intersection, direction Bouvières par la D70.
A Bouvières prendre à gauche vers La Motte-Chalancon (D335). Quand, vous arrivez au col de Lescou (alt : 829m), prendre à gauche le D202 vers St Nazaire-le-Désert, puis tout droit (D335) et au bout de 5 à 6km tourner à droite (D835) vers Faucon (c'est une ferme). Ici encore, la route est très étroite, mais très sympas surtout en mai et juin. Suivre ensuite la D271 vers Chamauche et Chalancon, puis après quelques kilomètres gravillonnés prendre à droite la D135, vous passez par le pas de l'échelle à Chalancon. Ici, vous avez la possibilité de faire la via ferrata avec sa tyrolienne. http://www.lamottechalancon.com/via-ferrata/via-ferrata.html
 

 

 

Hit-Parade