ACCUEIL  
  météo Sederon
Descriptif du circuit
 
 Distance :
  - Circuit : 190 km environ
 
 Période et état des routes :
  - d'avril à octobre. Les meilleures périodes sont de mai à fin juin pour les fleurs et la lavande et de septembre à début octobre pour les couleurs des arbres, un peu comme au Québec avec l'été indien !
  - Les routes ne sont pas bien entretenues, étroites et pas mal de gravettes, des trous, etc.
 
 - Cartes Michelin  N°245 et N°81
 - Le guide vert  Alpes du Sud.
 - Guide du routard Ardèche, Drôme.
 Circuit :
 - La Motte-Chalancon
 - Rémuzat
 - Col de Soubeyrand (alt : 994m)
 - Le Poët-Sigillat
 - Sainte Jalle
 - Col d'Ey (alt : 718m)
 
 - St Auban/Ouvèze
 - Château d'Aulan
 - Gorges du Toulourenc
 - Montbrun-les-Bains
 - Col de Macuègne (alt : 1068m)
 - Séderon
 - Barret-le-Bas
 
 - Gorges de la Méouge
 - Orpierre
 - Villebois-les-Pins
 - Col du Reychasset (alt : 1052m)
 - Verclause
 - Rémuzat
 - La Motte-Chalancon
 
Pour préparer la balade
Via Michelin

La Motte-Chalancon départ de la balade vous trouverez de quoi vous logez, il y a 4 campings autour et dans le village (la photo a été prise du camping municipal) ou bien vous pouvez louer un mobil-home ou une caravane au camping de la Piboure chez Daniel et Maude, sinon vous avez des gites équestres comme celui de Francis au-dessus du village, car il n'y a pas d'hôtel.

Prendre la direction de Rémuzat, arrêtez-vous sur le parking au niveau du restaurant et de l'office du tourisme où l'association Vautours en Baronnies présente une exposition permanente sur les vautours. Vous levez les yeux au ciel en direction du rocher du Caire et vous verrez  les rapaces tournés au-dessus de votre tête. En plus, c'est gratuit !!!

Puis suivre la direction de Serres par la D94 sur 1 ou 2 km puis tournée à droite en direction du col de Soubeyrand (comme Manon des sources!) sur la D162. Attention la route n'est pas large et peut-être très gravillonnée surtout pendant les périodes estivales. Tout au long de votre montée vous découvrez un beau paysage sur la vallée de l'Eygues, de l'Oule, ainsi que le Rocher du Caire (photo ci-dessus).
Vous passez le col de Soubeyrand (alt : 994m) et redescendez sur la vallée de l'ennuye. Très joli panorama sur le Ventoux. Au bout de quelques kilomètres prendre la direction de Le Poët-Sigillat (D568A), joli village perché. puis Ste Jalle (D568). Arrivée à Ste Jalle, vous pouvez découvrir une église romane, ainsi qu'une partie des remparts et deux porte fortifiées et son château. Vous devez faire un arrêt au domaine du Rieu Frais et vous dégusterez un très bon vin de pays bien sûr à boire avec blablabla... Puis direction le col d'Ey (alt : 718m) joli panorama sur Ste Jalle et ses montagnes environnantes, ainsi que sur le Ventoux. Côté bitume, c'est moyen ... Par contre la route est très sympathique.

Après, avoir découvert la face nord du Ventoux, la route serpente entre les oliviers, prendre à gauche direction Auban/Ouvèze par la D546, puis la route passe au milieu des vergers (cerisiers, abricotiers, etc ...) et des petites gorges. A environ 2 km après la Rochette du Buis, prendre la D359 en direction de Montbrun-les-Bains.

Vous passez le col de l'Aulan (alt : 845m) sur une route où le bitume laisse à désirer. Sinon vous avez droit à vos 5 cm de graviers pendant bien 5 km de route à virage !!! Vous passez au pied du château privé d'Aulan (prix de la visite : 4€ par adulte). Visite guidée en juillet et août : 10h à 12h et 14h à 19h) les autres mois de l'année téléphonez au 04-75-28-80-00. Après le château vous attaquez les gorges du Toulourenc, la route ici est très étroite et il y a pas mal de vélos.
 
Et voici arrivée, à Montbrun-les-Bains, très joli village perché, pour moi, un des plus beau de la Drôme provençale. Adresse de l'office du tourisme : http://www.montbrunlesbainsofficedutourisme.fr/index2.php
 
Puis, vous continuez votre périple en direction de Séderon, en passant par le col de Macuègne (alt : 1068m). La route pour monter au col est très belle. En tout cas, quand, j'y suis passé (je m'avance pas trop ! On c'est jamais...).

Vous arrivez à Séderon. Là, vous pouvez, vous arrêtez pour manger un morceau, il y a un bon petit restaurant dans la rue qui traverse le village. Le dimanche matin, il y a le marché. Ensuite direction Laragne par la D542 quand on est dans la Drôme puis la D 942 quand on est dans les Hautes-Alpes. La route est très roulante et il y a des lignes droites, et oui ! Mais, je crois que c'est le seul endroit de toute la balade !
Vous passez Barret-le-Bas, ici aussi il y a un restaurant bien sympathique où l'on peut manger à une terrasse ombragée. Puis au bout de quelques kilomètres vous entrez dans les gorges de la Méouge. Ici, vous avez la possibilité de vous baignez dans un des nombreux trous d'eau.
Vous arrivez sur un petit hameau et vous suivez le panneau Laragne toujours sur la D 942. Au bout de 5 km juste avant Laragne (ne traversez pas le pont !) prendre la petite route à gauche, c'est la D330. Ici aussi la route n'est pas large et côté bitume c'est pas terrible. Mais, par contre vous serez tranquille, par endroit vous dominez la vallée du Buëch, vous passez au milieu des pommiers, pour arriver au bout de quelques kilomètres sur un rond point, et vous prenez à gauche en direction d'Orpierre sur la D30.
 
Orpierre, le village des amateurs d'escalade, car il y a de très belles parois du niveau 3 au 8c. Ici, aussi il faut s'arrêter pour visiter le vieux village et boire un café sur une terrasse ombragée.
Ensuite, prendre la direction, Villebois-les-Pins par la D130 quand vous êtes dans les Hautes Alpes puis D 116 dans la Drôme. Gaffe la route n'est pas large, je préfère me répéter. Quand vous arrivez dans ce village  vous pouvez pique-niquer dans un petit parc ombragé au bord du ruisseau, il y a des tables.
Et, vous repartez sur D116, toujours aussi petite en direction du col du Reychasset (alt : 1052m),  ce n'est pas ici que vous avez une belle vue mais un plus loin en descendant au dessus du village de Laux-Montaux. Entre temps vous serez passer près d'un lieu qui se nomme "La Glacière", à cet endroit été comme hivers, si vous grattez un peu la terre ou vous posez la main juste dessus, vous constaterez que c'est très froid.

Puis, vous poursuivez votre route vers Laux-Montaux  toujours sur la D116, très jolie route dans la vallée de l'Armalauze, pour arriver à Verclause, ensuite vous prenez la D 94 en direction de Rémuzat sur une belle route qui suit Eygues et qui va vers les gorges de St May. Et pour vous finir Rémuzat, La Motte-Chalancon.

Hit-Parade