ACCUEIL  
 Descriptif du circuit
 
Période :
Du mois de Mai à Octobre.
Distance : Environ 153 km
Document :
 - Carte Michelin jaune n°334
 - Le guide vert Michelin Alpes du Sud
Etat de la route en général:
L'état, des routes, est en bon état, sur les grands axes, par contre sur les routes secondaires, c'est moyen sur
certaines portions on trouve des pierres au milieu de la route et plus précisément dans les virages et on croise beaucoup de camping-cars.
météo Lus-la-Croix-Haute

Bien préparer la balade
 
Via Michelin
 
Carte des radars
  Le parcours ...
 - Départ et arrivée Aspres/Buëch
 - Aspremont (D227)
 - Sigottier (D27)
 - Col de Carabès
 - La Bâtie-des Fonds (D106)
 - Valdrôme (D306)
 - Le Claps (D93)
 - Miscon (D174)
 - Col de Miscon (D148)
 - Boulc (D148)
 - Menée (D120)
 - Col de Menée (D7)
 - Clelles (N75)
 - Col de la Croix Haute (N75)
 - Lus-la Croix Hautes (N75)
 - La Faurie (N75)
La balade démarre du village d'Aspres-sur-Buëch qui se trouve sur la route nationale qui mène vers le Nord en direction de Grenoble et vers le Sud plus exactement vers la mer !!! Il y a beaucoup de monde et il n'est pas rare de rencontrer un bouchon de 11 kilomètres entre d'Aspres/Buëch et Serres, c'est à dire remonter des files et des files de voitures !! Voilà pour  la mise en bouche ...
Aspres-sur-Buëch est un canton composé de 8 villages. Il fut habité par les gaulois, puis par les romains. On a trouvé un oppidum à Serre-la-Croix et un camp romain sur la colline des Egaux. Pour plus d'information je vous conseille de faire un tour sur le site du CAUE des Hautes-Alpes et Alpes Guide. Pour la petite histoire, au château du Terrail sur la commune de Montmaur, est né le romancier Ponson du Terrail en 1829 et père spirituel de Rocambole.
Bon, il faut maintenant enjamber les montures comme des preux chevaliers...hé...hé....
Direction plein sud vers Aspremon l'un des 8 villages du canton d'Aspre/Buëch, ensuite prendre à droite (vous verrez il y a un bar-restaurant qui fait l'angle) direction Sigottier par la D227 la route est beaucoup plus tranquille (pas de bouchon !). Au bout d'une dizaine de kilomètre prendre à droite vers le village de la Piarre et le col de Carabès sur la D27 qui longe la rivière de l'Aiguebelle.
La route est en bon état jusqu'au village de la Piarre, après çà se gâte la route devient plus étroite avec des trous et des pierres. Vous traversez des gorges assez abruptes, mais çà vos le coup d'oeuil.
Il faut faire attention car vous croiserez certainement des camping-cars et ils prennent de la place sur cette route.
Après le petit village le Château, vous attaquez la route du col de Carabès à une altitude de 1261 mètres et la route est en meilleur état, mais toujours aussi étroite.

Après, un petit arrêt au col, vous descendez vers le village de la Bâtie-des-Fonds qui fut reconstruit à cause de l'effondrement d'une partie de la montagne. Au-dessus du village il y a la source de la Drôme, il se dit même que la rivière de la Drôme sort de la fontaine du village qui se trouve près de votre route.
La route est toujours aussi étroite et constaterez qu'une partie de la route a été déviée un peu plus bas, car cette dernière a été recouverte par des tonnes de rochers suite à un effondrement d'une autre montagne dans les années 90.
Vous arrivez au pied du village de Valdrôme et je vous conseille d'aller faire un tour à la station de ski, la route est large et belle, ensuite vous pouvez boire café ou manger une salade composée.
Ensuite, vous continuez votre route dans la direction de Luc-en-Diois par les départementales 306 et 93. Après une quinzaine de kilomètres vous tournez à droite en direction de Miscon.
 mais vous pouvez continuer sur la D93 sur 1 kilomètre, vous trouverez un petit parking au-dessus du Saut de la Drôme avec une belle vue sur le Claps (effondrement de rochers).
Donc, je reviens à mes moutons ! Vous prenez la D174 vous passez le village de Miscon et par une petite route vous montez au col de Miscon qui se trouve à 1102 mètres d'altitude.
Vous avez une belle vue sur les contreforts du Vercors et les montagnes du Diois.

Après votre arrêt photo ou pipi !?!?! au col, vous descendez sur Boulc. Ce village fut coupé du monde suite à l'effondrement d'une partie de la montagne (encore !) et on a construit un tunnel qui traverse la montagne. Alors, un conseil pour ceux qui ont des lunettes fumées arrêtez-vous avant le tunnel et pour une visière fumée vous devez la lever avant d'entrer dans le tunnel, car il est très, très sombre et frais même en été !
Bon vous voici en plein jour, au croisement prendre à gauche direction Chatillon-en-Diois, au bout de 3 kilomètres vous avez le choix, soit vous vous arrêtez à Chatillon-en-Diois pour visiter la partie médiévale et ses fontaines ou bien vous prenez à droite la D120 vers le col de Menée.
Quand vous arrivez au village de Menée, je vous conseille de faire un tour au Cirque d'Archiane. Attention il faut un peu marcher, mais avec un peu de chance vous pourrez voir des chamois.
La route pour monter au col de Menée est très sympa  et le bitume est en bon état en général. Lorsque vous arrivez au col qui culmine à 1457 m, vous traversez un tunnel pas éclairé, mais on au loin la lueur de la sortie... ouf...
Dans la descente il faut faire attention la route est assez étroite et vous croiserez des camping-cars, sur certaine partie de la route il n'est pas rare de trouver des pierres en plein milieu, après un bon orage, donc méfiance.
Puis, vous passez le col du Prayet (1197m) et vous arrivez sur Chichilianne, un des nombreux sites de la résistance dans le Vercors.  Pour ceux qui aiment la marche il y a de nombreux sentiers de randonnées.
 
Ensuite la route direction Clelles et prendre la nationale 75 en direction du col de la Croix Haute, très belle route avec un beau panorama sur les Ecrins, le Dévoluy et le Trièves.
Faire attention sur la route car il y a beaucoup de monde surtout l'été.
Vous passez le col de la Croix Haute (alt 1179m) puis vous descendez vers Lus la Croix Haute. Dans le village vous trouverez des restaurants pour manger des spécialités des Alpes. Puis descendre jusqu'à Aspre-sur-Buëch.
Balade créée le 17 novembre 2008
Hit-Parade