ACCUEIL  
Circuit de la Balade :
- Ville de départ Die
- Chamaloc
- Col du Rousset
- Vassieux-en-Vercors
- Col de la Bataille
- St Jean-en-Royan
- Combe Laval
- Col de la Machine
- la Chapelle-en-Vercors
- les Barraques-en-Vercors
- Les Grands Goulets
- les Petits Goulets
- Pont-en-Royan
- Gorges de la Bourne
- Rencurel
- Col de Romeyere
- Rovon
- St Quentin-sur-Isère
- Montaud
- Tunnel du Mortier
- Autrans
- Col de la Croix Perrin
- Lans-en-Vercors
- Villard-de-Lans
- Calvaire de Valchevrière
- St Martin-en-Vercors
- St Agnan-en-Vercors
- Col du Rousset
- Chamaloc
- Arrivée Die
Distance :
  Circuit : 300 km environ
Cartes :
 - Carte Michelin N°244 (ancienne)
 - Carte Michelin N°333 (nouvelle)
 - Carte Michelin N°332 (nouvelle)
 - Guide vert Vallée du Rhône
 - Guide du Routard
Période et état des routes
De mai à mi-octobre
La route est en général en très bon état. Certaines départementales sont étroites, il faut faire attention quand l'on croise des véhicules et les tunnels sont frais et très sombres. Par contre les paysages sont magnifique et vertigineux.
  météo Villard-de-Lans
Pour préparer la balade
 
Via Michelin
 
Carte des radars

La ville de départ et d'arrivée, pour la balade dans le Vercors, se fait de la Ville de DIE qui est la Sous-préfecture de la Drôme, comme la ville de Nyons (voir les autres balades dans la Drôme Provençale). Par-contre je vous propose de faire une étape pour la nuit vers Pont-en-Royan ou la Chapelle-en-Vercors, vous trouverez des hôtels et gîtes.
Donc, après une visite de Die, sortir de la ville en direction de Crest, puis après prendre à droite la départementale 518 (il y a des panneaux...). Au début, la route n'a pas un super revêtement, mais ensuite...aïe...aïe...c'est trop bon, jusqu'au col du Rousset, t'en veut des virages qui se referment, des belles courbes, tout simplement c'est du top moumoute ! D'ailleurs, il faut faire attention sur la route il y a un peu de monde, surtout l'été vous ne serrez pas seul, croyez moi. Vous verrez quelques motards sortir le genou, mouais... il y a le circuit pour çà...
Donc, vous voilà arrivez au col de Rousset, altitude 1367m. Avant de traverser le tunnel au parking à votre droite pour faire des photos sur le Diois et les montagnes environnantes, avec un climat assez méditerranéen surtout l'été. Puis quand, vous avez traversez le tunnel frais et sombre (le premier et là, ce n'est rien ! Vous verrez par la suite, c'est du lourd !), vous vous trouvez dans un climat alpin, avec beaucoup de verdures bien vertes de l'autre côté c'est jaune.
Vous poursuivez votre route, puis suivre la D76 qui va vers le village de Vassieux-en-Vercors. Faites attention aux vélos, certains usines méchant dans la descente, quand vous doublez sur le semblant de ligne droite, environ 120km/h, vous êtes debout sur les freins car le virage qui arrive très vite et en plus vous avez un peu de gravettes... Et bien vous dites, je penche et je ne me ramasse pas la gueule...
Passer la souris sur la photo
 
Vous voilà arrivez à Vassieux-en-Vercors haut lieu de la résistance, d'ailleurs vous vous pourrez visiter le musée de la résistance, le mémorial de la résistance (sur la D76 vers le col de la Chau), la nécropole de la résistance et le jardin de la mémoire (au croisement de la D76 et D178). Mais aussi le musée de la préhistoire qui retrace l'occupation du Vercors pendant la période de la préhistoire (sur la D615 au croisement dans le village prendre à gauche).
Ensuite, suivre la D76, vous passez par le col de la Chau ainsi qu'au mémorial de la résistance, station de ski du Font d'Urle et vous traverserez la forêt de Lente. Comme vous passez à proximité de la grotte du Brudour, ce n'est qu'un cavité d'où sort le ruisseau du Brudour. Mais vous pouvez poser les motos et vous dégourdir les jambes.
Arriver au croisement des 3 routes, prendre à gauche la D199 en direction du col de la Bataille. Vous découvrez de nombreux panoramas (surtout par temps clair...) tout au long de la route avec de nombreux parkings et coins à pique-niques jusqu'au col.
Vous continuez votre route jusqu'à Léoncel (A voir église cistercienne de Léoncel, classé monument historique en 1854 et seul vestige de l’abbaye fondé en 1137) et croisement vous prenez à droite la D70 en direction de St Jean-en-Royan et Pont-en-Royan.
Faites un arrêt à Saint Jean-en-Royan pour visiter le village ou prendre la petite route D209 qui vous fait passer au château de Rochechinard et à Saint Nazaire-en-Royan. Au départ du village vous avez le possibilité de visiter la grotte de Thaïs, de faire du bateau à roue, et visiter le jardin des fontaines pétrifiantes.
Passer la souris sur la photo
Du village de Saint Jean-en-Royan, prendre la D76 qui monte vers le col Gaudissart et à partir de cet instant vous allez entrer sur une route vertigineuse et étroite. La Combe Laval. Sa construction débuta en 1894 pour finir en 1897. La route est accrochée à la falaise avec un à-pic de 722m  sous vos pneus. Donc, faites attention, en été, vous croiserez des automobilistes qui ne regardent pas toujours la route et des vélos.
Passer la souris sur la photo
Vous arrivez au col de la Machine à une altitude de 1011m, puis prendre un peu plus loin la D199 à droite en direction de la Chapelle-en-Vercors. Vous passez par le col de Carri à 1202m d'altitude, puis suivre la D178.
Vous entrez dans le village de la Chapelle-en-Vercors. Ce village fut bombardé et incendié en 1944, seule l’église a subsisté. A voir la fontaine aux ours ( le dernier ours aperçu fut en 1937 ) et la cour des fusillés. Ici vous trouverez pour vous loger, hôtel, camping et gîte. Poursuivre votre route sur la D518, vous passez les Barraques-en-Vercors et prendre le nouveau tunnel pour rejoindre les Petits Goulets. Car la partie touristique des Grands Goulets a été interdite à la circulation à cause de nombreux éboulements. Après que vous ayez passé les Petits Goulets, vous arrivez à Pont-en-Royan. Charmant village avec ses maisons suspendues au-dessus de la Bourne.
Sortir de Pont-en-Royan et suivre la D292, sur une belle route qui vous mène aux Gorges de la Bourne, mais entre temps faite un arrêt à la grotte de Choranche pour une visite de 1h et vous permettra de découvrir de belles concrétions ainsi que des animaux et insectes cavernicoles. Avant et après l'été c'est plus calme dans le coin.
A la sortie des gorges prendre la D35 qui vous mène au village de Rencurel, à partir de cet instant vous roulez sur la route des Ecouges, le bitume est en bon état, vous passez le col de Romeyere à une altitude de 1074m où vous pouvez boire un café au calme.
Ensuite, c'est la descente vers la vallée de l'Isère (Voir balade dans la Drôme des Collines).
Après quelques kilomètres de ligne droite, la route va fâcheusement se rétrécir, puis après 3 virages vous devez virer à gauche dans un tunnel ou devrais-je dire un trou de souris (voir photo double ci-contre) de 500m de long, avec à l'intérieur (tout les 200m environ) des voies de garages. Attention le tunnel n'est pas éclairé, il est très, très sombre et bas et même plein phare on ne voit rien, c'est trop hallucinant !!!
A la sortir du tunnel, vous avez une magnifique vue sur le Pays du Grésivaudan et la route en dessous vos roues. Ce coin est très renommé pour le cayoning.
Vous arrivez à Saint Gervais, il vous faut prendre à droite et ensuite suivre la N532 jusqu'à Saint Quentin-sur-Isère, vous entrez dans le village et vous suivez la D218 en direction d'Autrans. Encore une belle route (de toute façon tout est magnifique dans le Vercors !) un peu étroite au début, mais qui s'élargit au fur et à mesure, vous passez le tunnel du Mortier, qui est beaucoup moins sombre que celui de la route des Ecouges.
Après 10 kilomètres vous voici au village d'Autrans et sa station de ski. Ensuite, prendre la D106c en direction de Lans-en-Vercors en passant par le col de la Croix-Perrin. Quand, vous arrivez au croisement prendre à droite vers Villard-de-Lans (20km environ).
Ou bien passer par le village de Méaudre, puis les gorges de Méaudret et au croisement de la D531 prendre à gauche vers Villard-de-Lans (15km environ).
Passer la souris sur la photo
Je vous conseille de faire une pause à Villard-de-Lans et manger un morceau ou boire un coup à une des nombreuses terrasses de café pendant la belle période. L'été il y a beaucoup de monde.
Ensuite, prendre la route D215c des calvaires de Valchevrière. Après les calvaires la route devient un plus étroite et le revêtement n'est pas génial.
Puis, vous prenez la D103, vous passez par le village de Saint Martin-en-Vercors et suivre toujours la D103 pour éviter la Chapelle-en-Vercors, si cela vous dit bien sûr !
Quelques kilomètres plus loin vous retrouvez la D518 qui vous mène au col du Rousset. Puis, c'est la descente jusqu'à la ville de Die le point de départ de la balade.
Balade créée le 10 octobre 2002 - Mise à jour le 13 octobre 2009
 
Hit-Parade