ACCUEIL  
Distance :
  Circuit : 115 km environ
Cartes :
 - Carte Michelin N°81 (ancienne)
 - Carte Michelin N°334 (nouvelle)
 - Guide vert Michelin Alpes du Sud
 - Guide vert Michelin Provence
 - Guide du Routard
Période et état des routes
De mars à fin octobre
La D94 est en très bon état avec super bitume. Attention, sur les petites départementales, car ce n'est pas large et vous trouverez ces bons vieux gravillons fidèles au département de la Drôme.
  météo Buis-les-Baronnies
Circuit de la balade :
 - Ville de départ Nyons
 - Les Pilles (D94)
 - Sahune (D94)
 - Rémuzat (D94)
 - Col de Soubeyrand (D162)
 - Le Poët-Sigilat (D568a)
 - Sainte Jalle (D568)
 - Col d'Ey (D108)
 - Buis-les-Baronnies (D546)
 - Propiac (D147)
 - Mérindol-les-Oliviers (D147)
 - Puyméras (D71)
 - la Tullière (D46)
 - Mirabel-en-Baronnies (D538)
 - Châteauneud-de-Bordette (D185)
 - Les Pilles (D185)
 - Arrivée à Nyons (D94)
Pour préparer la balade
Via Michelin
 
Carte des radars

Le départ de la balade se fait de Nyons, qui est la Sous-préfecture de la Drôme avec Die.
Faites glisser la souris sur les photos car certaines sont double.
Nyons est une charmante petite ville que l'on peut visiter à pieds et découvrir les nombreuses petites rues. Vous n'aurez pas de mal à garer les motos, il y a de la place, ainsi que des troquets pour ceux qui ne désirent pas marcher...
Côté Est de la ville, je vous conseille de visiter la distillerie de lavandes, pour ces dames et côté Ouest de la ville la brasserie, pour ces messieurs, c'est facile à trouver puisque c'est en face la gendarmerie.
Après votre visite, empruntez la départementale 94 en direction de Serres et là ! Ce n'est que du bonheur pour les motos pendant 64km, en fait jusqu'à Serres. Vous traversez des Gorges et le bitume est excellent avec de belles courbes, ainsi que des virages qui se referment. Mais, allez-y mollo... on peut trouver les gendarmes avec le radar au village des Pilles, un peu avant Curnier. C'est normal, on trouve 3 bouts de droit, pour finir après le tunnel de St May, ici aussi il y a un bout de droit et n'oubliez pas que c'est limité à 90, si vous vous faites choper 150 ou 160, vous rentrez chez vous à pieds !
Mais, faites aussi attention à ceux qui arrivent en face, certains motards se prennent pour des pseudos pilotes en sortant les genoux et en coupant les virages et puis cela fini dans une voiture ou un muret.
 
Après l'intersection qui vous mène vers Rémuzat, La Motte-Chalancon, vous continuez tout droit sur un kilomètre ou deux et vous prenez à votre droit la D162. Ici, la route n'est plus pareille que précédemment puisque vous vous trouvez sur une petit route et ses gravillons jusqu'au col de Soubeyrand à une hauteur de 994m, mais entre temps vous verrez de beaux points de vues les Gorges d'Eygues.Puis, continuer votre  route sur cinq kilomètres, avec une belle vue sur la vallée de l'Ennuye. Quand, vous arrivez à une intersection,  prendre à droite la D568A, vers le Poët-Sigillat. Joli petit village accroché sur un éperon rocheux. Puis, continuez jusqu'au village de Ste Jalle par la D568, la route est toujours aussi petite.
Je vous propose de faire un arrêt à Sainte Jalle, village médiéval et découvrir au fils des ruelles, les ruines de son château avec sa tour carré du XII et XIIème siècle, ainsi que l'église romane Notre-Dame-de-Beauvert qui date du XIIè siècle et qui est inscrite aux monuments historiques.
Si vous voulez ramener dans votre sacoche un vin des coteaux des Baronnies, vous devez vous arrêter au Domaine du Rieu Frais, le propriétaire est très sympa, c'est une bonne adresse et les produits sont excellents.
Vous partez de Sainte Jalle et direction Buis-les-Baronnies par la route D108. La route est moyen, par endroit le bitume dans certains virages a été refait, car il faut savoir que le tour de France est passé par là au mois de juillet 2009.
Au bout, de 6 kilomètres vous arrivez au col d'Ey, à une altitude 718m. Belle vue sur la vallée de l'Ennuye, Sainte Jalle. (Photo ci-dessous)
     
Puis, descendre en direction de Buis-les-Baronnies, ici la route est en bon état (le tour de France est passé par là !), beau panorama sur la face Nord du Ventoux. Ensuite la route traverse des champs d'oliviers en terrasse. Quand, vous arrivez à l'intersection prendre à votre gauche la D108A, en direction de Sederon, car la route est au-dessus des gorges de l'Ouvèze. Au bout de quelques kilomètres, vous tournez à droite et vous vous retrouvez dans les gorges. La route est en très bon état, vous traversez les gorges d'Ubrieux. Vous avez un parking pour garer les motos et discuter sur la prise d'angle sur la route ...hé...hé... (Photos ci-dessous)
   
Vous arrivez à Buis-les-Baronnies, à l'entrée du village, faites un arrêt au bar-restaurant à votre droite, qui est tenu par un passionné de Renault Alpine et à l'intérieur vous y verrez au-dessus du comptoir une calandre de Berlinette, mais aussi, de l'outillage pour faire de la bricole...
Ensuite, allez visiter le village, sa place du marché avec ses arcades, ses maisons très colorées et puis vous visiterez la Maison des Plantes Aromatiques.
(Photo ci-dessous...)
 
     
Maintenant, vous sortez de Buis-les-Baronnies direction Vaison-la-Romaine et au bout d'un kilomètre vous tournez à droite et prendre la D147, petite route bosselée sur 5 ou 6 kilomètres et vous arrivez à Propiac, ce village est réputé pour ses sources thermale depuis l'antiquité.
Continuez votre jusqu'à Puyméras par la D147. Mais entre temps vous passez le col de Propiac, où se déroule généralement chaque année, début août, la Montée Historique de Propiac qui est réservée aux autos, motos, side-cars à caractère sportif d'avant le 31 décembre 1980. Voir des photos cliquez ICI.
Et quand, vous poserez vos roues sur cette route vous comprendrez pourquoi on organise une course de côte dans ce coin. (Photo ci-contre)
Faites attention à moto avant d'attaquer le col il n'est pas rare de rencontrer dans certain virage de bonnes plaques de goudron fondu et çà glisse, je l'ai testé...Oups!
Vous continuez votre petit bonhomme de chemin, jusqu'à l'intersection entre la D147, où vous vous trouvez et la D530. Je vous propose de tourner à gauche pour visiter l'église Notre-Dame de Porporières (12 et 19ème siècle) qui fut abandonnée et sauvée en 1867 par le curé du village. Ensuite vous retournez sur vos pas et vous tournez à gauche pour aller au village de Puyméras. Vous pouvez vous arrêter au bas de l'église, il y a un parking et vous montez à pied, vous verrez un beau point de vue la vallée du Rhône, les Dentelles de Montmirail et Vaison. Un peu plus bas, toujours dans le village, vous trouverez des cafés pour faire une pause.
 
Ensuite, vous prenez à droite la D46 en direction de la Tuilière, puis la D538 qui traverse le village de Mirabel-aux-Baronnies. A la sortie du village, après le rond-point prendre à droite Châteauneuf-de-Bordette sur la D185. Vous empruntez une très jolie route avec un super bitume, mais faites attention vous croiserez ou doublerez des vélos, car la route est étroite par endroit. Arriver au col, vous pouvez prendre la petite route à votre gauche (attention à la gravette !) pour monter jusqu'à l'église romane Saint Michel. Puis, vous entamez la descente vers le village des Pilles, par contre de ce côté la route est moins bonne que du côté de Mirabel. Prendre la D94 et retourner sur Nyons la ville de départ pour cette balade.
Balade créée le 25 juin 2003 - Mise à jour le 5 octobre 2009
 
Hit-Parade