ACCUEIL Cliquez sur la carte pour l'agrandir

 
Distance :
  Circuit : 190 km environ
 
 Période :
 Du mois de mai au mois de septembre. Au mois d'août la bruyère est en fleur c'est magnifique.
 
Etat des routes :
Il est rare de trouver des gravillons sur la route. Dans la région la route est rose, violet. Côté pilotage, il y a beaucoup de ligne droite. Mais, mes camarades et moi, nous avons trouvé des virages, sur la D72, pointe du Thot et la D401. Et suivre les panneaux touristique "route de la Baie".
  Circuit :
 - Avranches
 - Granville (D973)
 - Hyenville - Montchaton - Pont-de-la-Roque (D72)
 - Agon-Coutainville - Pointe d'Agon
 - Gouville/Mer - St Germain/Ay (D650)
 - Carteret - Cap de Carteret
 - Les Pieux (D650)
 - Helleville - Vasteville (D37)
 - Biville - Le petit Thot (D237)
 - Vauville (D237)
 - Beaumont Hague
 - Jobourg
 - Baie d'Ecalgrain (D401)
 - Auderville - Goury
 - Cap de la Hague
  météo Cherbourg
Via Michelin

Office du tourisme

Carte des radars

 

Cette balade peut se faire en 2 jours, si vous désirez visiter les différents châteaux et manoirs, la cathédrale d'Avranches et les musées.
Nous démarrons d'Avranches avec un peu d'histoire très résumé !
Dans la cathédrale vous pouvez découvrir la relique du crâne de l'évêque Aubert qui présente la trace d'une trépanation. Car, l'archange St Michel se fâche lors de sa troisième visite et pose son doigt sur le crâne de l'évêque et lui fait un trou. Pour que ce dernier édifie un lieu de culte sur le mont Tombe, qui deviendra le Mont St Michel. La copie du Xème siècle de ce récit est conservé à la bibliothèque d'Avranches.
Je vous ajoute ces liens sur l'histoire d'Avranches.
http://www.ville-avranches.fr/histoire/2000ans.htm
http://abbayedumontsaintmichel.cef.fr/histoirechemins.php
Au départ d'Avranches 2 possibilités s'offrent à vous, soit vous prenez la D973 si vous n'avez pas beaucoup de temps (comme moi...), soit vous passez par la D971 qui longe la côte jusqu'à Granville en passant par les falaises Carolles-Champeaux.
Puis de Granville suivre la direction de Coutances jusqu'à Hyenville (D971) et prendre à gauche la D72 vers Pont-de-la-Roque. Quand vous arrivez à Agon-Coutaiville, suivre le panneau pointe d'Agon. Vous découvrirez des dunes et le phare d'Agon.
Ensuite, vous traversez Agon-Coutainville et prendre la D650 qui longe la mer jusqu'à Carteret. Quand, vous arrivez au village, vous allez vers le port, puis vous suivez le panneau pointe ou phare du Carteret (je ne me souviens plus...).Quand vous arrivez au phare du Carteret qui domine des falaises vous découvrirez une vue sur toute la côte avec un panneau explicatif sur la faune environnante.

Reprendre la route en direction de Les Pieux, puis la D37 vers Beaumont Hague, au bout de 10 kilomètres, vous tournez à gauche vers Biville (suivre le panneau route du cap...)
Arrêtez-vous au belvédère du Petit Thot, vous avez une vue sur la mare du Vauville. Vous continuez votre route vers Vauville (attention la route est étroite, ainsi que la traversée du village !).
Ensuite, prendre la direction du Cap de la Hague, vous passerez devant l'usine de traitement des déchets nucléaires (Bof !). Quand, vous êtes au village de Jobourg suivre le panneau "Route du Cap". Vous passez à Dannery (D401). Et vous arrivez sur la Baie d'Elcalgrain, c'est magnifique ! On a l'impression d'être en Ecosse.
Avant d'arrivée à Auderville vous avez une belle vue sur le petit hameau de pêcheurs de Goury, attention, ici aussi la route n'est pas large et il y a des piétons, des vélos et des touristes en voiture qui ne ralentissent pas, je pense que ces derniers ne savent pas se servir de la pédale du milieu ...
Vous descendez jusqu'au hameau de Goury avec ses prés d'herbe grasse et ses murets de pierres sèches, vous trouverez un parking à l'intérieur pas trop loin du troquet et tout près du Phare de Goury et du Cap de la Hague.
 
Hit-Parade