ACCUEIL  
 Descriptif du circuit
 
Période :
D'avril à octobre, on peut rouler sans problème.
Document :
 - Carte Michelin jaune n°245
 - Guide Michelin Alpes du Sud
Etat de la route en général:
La route est en très bon état, surtout de Savines à Espinasses. Mais attention, il y a de la moto qui roule vite ! La route est moyenne sur la partie Ouest du lac et entre Chorges et Embrun, c'est très par endroit moyen. 

météo Embrun
  Circuit de la balade :
 - Village de départ le Lauzet/Ubaye (D900)
 - Espinasses (D900)
 - Remollon (D900)
 - Théus (D53)
 - Belvédère I.Wilhem (D3)
 - Col Lebraut (D3)
 - Chorges (D3 ou D203)
 - St Apollinaire (D9)
 - Réallon (D9)
 - Puy-St Sanières (D9)
 - Embrun (N94)
 - Crots (N94)
 - Abbaye de Boscodon (D568)
 - Savine-le-Lac (D568)
 - Pontis (D954)
 - Col de Pontis
 - le Sauze-du-Lac (D954)
 - Arrivée le Lauzet/Ubaye (D900)

Bien préparer la balade
 
Via Michelin
 
Carte des radars
 

Un peu d’histoire avant d’entamer cette balade autour du Lac de Serre-Ponçon.

En 1955, sont entamés des travaux pour réaliser un barrage pour éviter les inondations dans les régions en avale, mais aussi permettre l’irrigation en eau des cultures en Provence et fournir de l’électricité.

Sa mise à l’eau a été faite en 1960. Le lac mesure 3000ha, sur 20km de long et 3km de large pour une capacité de 1270 millions de m3 d’eau.

Il faut savoir que pour construire ce barrage, il a fallu extraire 14 millions de m3 de matériaux alluvionnaires. Il mesure 123 m de haut sur une épaisseur à sa base de 650m. La centrale électrique produit 720 millions de kWh par an.

 

Donc revenons à nos moutons. Le départ de la balade se fait à partir du Lauzet-sur-Ubaye, pourquoi me diriez-vous ? Et je vous réponds, car vous pouvez être hébergés à l’hôtel-restaurant du Relais du Lac qui est une très bonne adresse.

 

Partir du village du Lauzet en direction de Tallard et à quelques kilomètres plus loin à l’intersection prendre vers Espinasses, vous traversez ce dernier pour arriver au village de Remollon, la vous prenez à droite la D53 vers le village de Théus, vous continuez votre route jusqu’au bout sur environ 9 km sur une petite route qui serpente jusqu’à une table d’orientation au Mont Colombus qui culmine à 1733m d’altitude. Entre temps, faites une pause aux Demoiselles Coiffées…heu… à pied !

Ensuite revenir sur vos pas jusqu’à Espinasses et prendre à gauche la D3 en direction de Chorges. Puis après quelques virages, vous arrivez au Belvédère Ivan Wilhem et pas Christophe !?! Ici vous découvrirez le barrage ou plutôt la digue, car ce n’est pas du béton. Vous pouvez visiter le Muséoscope du Lac qui retrace l'histoire de la construction de Serre-Ponçon et des villages engloutis.

Les tarifs: 8,80€/adulte et 6,80€/enfant de 6 à 15 ans. La visite dure 1 heure.

Puis vous remontez sur les motos, la route longe le lac, vous passez le col Lebraut (alt 1110m) et vous descendez sur le village de Chorges. Au col, vous pouvez tourner à gauche et suivre le panneau le Fein. La route (D203) est étroite, passe dans sous bois et on a une très jolie vue sur Chorges et ses montagnes. Vous entrez dans le village puis vous prenez  la D9 en direction du village de St Apollinaire, puis Réallon et Puy-Sannières. Suivre la départementale jusqu’à Embrun. Il faut faire gaffe, car la route n'est pas bien large et pas en super état et par endroit, surtout dans les virages il y a des gravillons, mais la route est vraiment sympa. Ensuite, pour vous remettre de vos émotions, faites une pause café ou repas. Mais attention, l’été, il y a beaucoup de monde.

Puis vous prenez la N94 en direction de Gap et juste après le village de Crots prendre à gauche vers l’abbaye de Boscodon. Faites un arrêt pour visiter cette abbaye, le tarif de la visite est de :  Au-delà de l’abbaye s’étend la forêt de Boscodon qui était l’ancien domaine de l’abbaye. La route est très tape cul !
De nouveau, vous revenez sur vos pas jusqu’à la N94, vous allez en direction de Savines-le-Lac et vous prenez à gauche la D954 en direction du Lauzet. Puis après 5km prendre à gauche pour arriver au village de Pontis. Ici l’ancienne école communale abrite le musée de la vallée. Il faut savoir qu’il y a 5 antennes dans différentes communes (Pontis, le Lauzet/Ubaye, Saint Paul/Ubaye, Jausiers et Saint ours) qui présente chacune une thématique. Puis si vous le désirez, vous pouvez continuer jusqu’au col de Pontis à une altitude de 1301m pour voir, encore, un beau panorama sur le Lac de Serre-Ponçon.

Revenir sur vos pas et reprendre la D954 vers le Sauze-du-Lac et 3 km après, arrêtez-vous, juste avant le marchand de souvenirs et produits de la région, pour découvrir par une petit marche d’1/2h  A/R, les Demoiselles Coiffées de Pontis. Puis reprendre votre route jusqu’au Sauze-du-lac et à l'entrée du village après un virage à gauche (calvaire), prendre à droite et au bout de 300m vous arrivez sur un parking avec un beau panorama se dégageant au-dessus du lac de Serre-Ponçon, mais côté Ubaye.

Ensuite reprendre la route qui longe le lac, mais la branche de l’Ubaye. Et retour au village du Lauzet pour un bon repas et une bonne nuit de repos.

Balade créée le 26 mai 2009
Hit-Parade