ACCUEIL
 Descriptif du circuit
Période :
Du mois de fin mai à mi-octobre.
Distance : Environ 310 km
Document :
 - Carte Michelin jaune n°245
 - Le guide Michelin Alpes du Sud
Etat de la route en général:
L'état de la routes est en bon en général, sauf des portions pour monter au col d'Allos, la descente du col de la Cayolle. Les autres cols c'est bon puisque le Tour de France est passé au col de la Bonette et de la Lombarde. Attention, tout de même les routes ne sont franchement  pas large et vous croiserez des camping-cars !
météo Barcelonnette
Le circuit :
Départ de la ville de Barcelonnette
 - Col d'Allos (alt: 2247m)
 - la Foux d'Allos
 - Allos
 - Colmars
 - Col des Champs (alt: 2045m)
 - St Martin d'Entraunes
 - Col de la Cayolle (atl: 2326m)
 - Barcelonnette
 - Jausiers
 - Col de la Bonette (alt: 2802m)
 - St Etienne-de-Tinée
 - Isola
 - Col de la Lombarde (alt: 2350m)
 - Ruviera
 - Pietraporzio
 - Argentera
 - Col de Larche (alt: 1948m)
 - Meyronnes
 - Jausiers
 - Arrivée à Barcelonnette
Bien préparer la balade
 
Via Michelin
 
Carte des radars

La ville de départ de cette balade est Barcelonnette, mais je peux vous proposer une très bonne adresse pour dormir et se restaurer qui est l'hôtel restaurant du  Relais du Lac au Lauzet sur Ubaye, çà se trouve à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Barcelonnette sur la D900 qui va vers Gap et le lac de Serre-Ponçon.
Pourquoi un nom pareil pour cette balade, et bien vous ne passerez pas moins de 6 cols avec environ 11676m de dénivelés en positif et à moto, pas à pieds !!!
Donc, je reviens à mes moutons, le départ se fait de la ville de Barcelonnette.
Petite histoire de cette ville en plein milieu des montagnes qui est très liée avec le Mexique, puisque des personnes, de la région, sont parties faire fortune dans les commerces de textiles au Mexique, vers le début du 19ème siècle.
Vous sortez de la ville et prendre la direction de Pra-Loup et le col d'Allos par la départementale D908, attention la route est étroite jusqu'au col et par endroit il y a des pierres qui tombent de la montagne au beau milieu de la route et il faut rester vigilant.
Le paysage est magnifique, vous en prendrez plein les yeux ! Profitez pour faire quelques photos au col d'Allos qui se situe à une altitude de 2247m. Je vous propose un lien, si vous faites une balade à pied. http://www.alpes-photos.com/fiche_lacallos.htm
Ensuite, descendre sur la station de ski de la Foux-d'Allos c'est ici que le Verdon prend sa source et un peu plus loin le village d'Allos. Sur toute cette partie la route est en excellent état.
Puis, au bout de quelques kilomètres vous arrivez sur le village de Colmars médiéval qui se situe au bord du Verdon. A visiter absolument pour parcourir ses petites rues et sa citadelle. Quand vous avez fini votre visite, la départementale 2 vers le col des Champs, attention ce n'est pas bien indiqué, un repère, l'intersection se trouve en face de la citadelle. La route est étroite et très tape cul, surtout quand vous allez sortir de la forêt, vous passerez beaucoup de cassis, les trails passent sans problème pour les sportives se n'est pas le même cas... hé...hé...
Quand, vous arrivez au col des Champs, vous vous trouverez à une altitude d'environ 2045m et ici aussi c'est le désert. Profitez-en pour faire un petit arrêt pour observer les marmottes et le panorama. Le col est la frontière entre  les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes.
Ensuite, descendre jusqu'au village de St Martin-d'Entraunes, ici vous vous trouvez dans la vallée du Var, prendre la direction du Col de la Cayolle par D2202. La route est en excellent état jusqu'au col et ici aussi il y a de beaux paysages tout au long de la montée.
La photo ci-dessous a été faite le 13 septembre 2008 et nous avons eu droit ce jour là, à un orage de grêle, puis une tempête de neige et -4°C en haut du col de la Cayolle qui se situe à une altitude de 2326m. Par contre la route n'est pas en bon état jusqu'à Barcelonnette, avec beaucoup de trous et de pierres.
Vous passez Barcelonnette, vous allez jusqu'au village de Jausiers et prendre la direction du col de la Bonette. La route est en excellent état, car ne faut pas oublier que le Tour de France est passé par cette route et les routes suivantes que vous allez découvrir.
Le paysage est magnifique quand on est à moto, en vélo cela ne doit pas être la même chose (la montée est raide !).
Vous passez le col de la Bonette à une altitude de 2715m, puis un peu plus loin la route s'élève jusqu'à 2802m vous trouverez un parking pour garer vos montures et un petit sentier vous mène jusqu'à la table d'orientation qui se trouve à la Cime de la Bonette à une altitude de 2860m. Comptez une bonne 1/2 heures A/R. Pour l'histoire, cette route fut classé impériale le 18 août 1860 par l'empereur Napoléon III. Mais, vous le lirez par vous même si vous montez au point culminant de la route, c'est écrit sur une grosse pierre.
Puis c'est la descente jusqu'à Saint Etienne-de-Tinée qui tout près de la station de ski d'Auron. Vous arrivez au petit village d'Isola et vous prenez la direction de la station de ski d'Isola 2000.
Vous passez la station et vous dirigez vers le col de la Lombarde qui se situe à quelques kilomètres de là, à une altitude de 2350m.
Ici, c'est la frontière entre la France et l'Italie. La route est en bon état (le Tour de France est passé par là !).
Puis, vous descendez sur 25 kilomètres vers le petit village italien de Ruviera. Attention, la route est en bon état, mais elle est étroite.
Ensuite, vous prenez la route qui va de Cuneo à Barcelonnette, jusqu'au col de Larche pour le côté français et le colle della Maddalena côté italien, qui se situe à une altitude de 1948m, le moins haut de la balade.
Ensuite, c'est la descente jusqu'à Barcelonnette, en passant par les villages de Larche, Meyronnes, la Contamine-Châtelard et Jausiers.
Entre Meyronnes et la Contamine, on peut voir plusieurs forts, dont le Fort de Tournoux, surnommé le "Versaille du 19ème siècle", mais aussi  le Fort de Roche-la-Croix.
Hit-Parade

Balade créée le 22 décembre 2008