ACCUEIL  
 Descriptif du circuit
 
Période :
Du mois d'Avril à Octobre.
Distance : Environ 153 km
Document :
 - Carte Michelin jaune n°334
 - Le guide vert Michelin Alpes
Etat de la route en général:
L'état, des routes, est en bon état, sur les grands axes, par contre sur les routes secondaires, c'est moyen,
certaines portions ont été goudronnées avec du bon gros gravier bien de chez nous !

météo Eyguians
Circuit :
 Ville de départ : Serres
 - Monclus (D994)
 - l'Epine (D994)
 - Col de la Saulce (877m)
 - Col des Tourettes (1126m)
 - Montmorin (D26)
 - Bruis (D26)
 - La Charce (D138)
 - Col de la Fromagère (1081m)
 - Rosans (D25)
 - Verclause (D994)
 - St André-de-Rosans (D116 et D425)
 - Monjay (D949)
 - Trescléoux (D949)
 - Eyguians (D949)
 - Montron (N75)
 - Savournon (D21)
 - Chabestan (D48)
 - le Saix (D49)
 - Col de la Bachassette (940m)
 - Veynes (D49 et D48)
 - Montmaur (D994)
 - Retour sur Serres par la D994
 
 

Bien préparer la balade
Via Michelin
 
Carte des radars
 

La balade démarre de la ville Serres, au rond-point du village vous trouvez plusieurs cafés pour boire un jus et garer la moto à proximité. Pour commencer Serres est village collé au rocher de la Pignolette (voir photo). En 1576, cette cité était un bastion du protestant.
Bon c'est parti, prendre la D994 en direction de Nyons ou Orange (itinéraire bis), vous passez par Montclus et l'Epine jusqu'au col de la Saulce à 877m. Jusqu'ici la route c'est du top, elle large avec de belles courbes et quelques virages qui se resserrent, mais attention à nos amis les bêtes !
Donc, je disais...heu... à oui ! Quand vous arrivez au col de la Saulce prendre la route (D26) à droite en direction de la Motte-Chalancon, la Charce et vallée de la Roanne. Ici la route est beaucoup plus étroite, mais le bitume est très bon en général jusqu'à Montmorin.
Vous passez le col des Tourettes qui est à une altitude de 1126m, puis descente jusqu'au village de Montmorin qui est dominé par son château, à la sortie du village sur votre droite vous pourrez voir un cadran solaire contemporain avec ce petit mot : "On peut oublier le passé, mais on n'évite pas l'avenir".
Ensuite, la route devient un peu plus chaotique en passant par le petit village de Bruis jusqu'à la Charce. Ici vous découvrez le château où Philis de la Charce a séjournée. Malheureusement, le château ne se visite pas, mais on peut faire le tour à pied. Un conseil, vous garez les motos en bas du village puis vous montez à travers les ruelles pittoresques jusqu'au château.

En partant de la Charce, prendre la D338 et suivre les panneaux Pommérol et Rosans. Alors, là ! La route est étroite, voir très étroite par endroit et le bitume c'est de la gravette ! Par contre en traversant les gorges de Pommérol vous avez un paysage magnifique. Vous passez le col de la Fromagère à 1081m d'altitude, puis vous descendez sur le village de Rosans et vous retrouvez dans le département des Hautes-Alpes sur la D25. Pour info, c'était une ancienne spéciale de Monte-Carlo.
Quand vous arrivez à Rosans, vous vous retrouvez sur le haut du village, profitez-en pour poser la motos et découvrir le village jusqu'au donjon carré du 13ème siècle appelé aussi "Tour Sarrasine". Pour ceux qui ne veulent pas marcher (et j'en connais ...), vous pouvez attendre au café à l'ombre des arbres. Le dimanche, il y a un petit marché avec des spécialités du Champsaur (les tourtons et ravioles du Champsaur). Bon, c'est pas le coin, mais ce n'est pas loin !
Ensuite, sortir du village et vous dirigez vers Nyons par la D994 jusqu'à Verclause. Ici vous trouverez un petit supermarché pour faire des courses, ainsi que le plein de vos montures (station 24h/24h). En plus vous vous trouvez sur la bonne route (D116). Donc suivre cette fameuse départementale pendant 7 kilomètres jusqu'à une petite intersection (D425) où est indiqué St André-de-Rosans. Ici la route est très étroite, donc attention à ceux que vous croiserez !
Vous arrivez sur la place de St André-de-Rosans. Je conseille de visiter le Prieuré, c'est très intéressant. Par contre les visites se font à partir de 14h30.
Une adresse pour vous restaurez :
L'Auberge du Prieuré a aussi 5 chambres d'hôtes. Vous mangerez une cuisine familiale pour une somme de 17€, il est préférable de réserver tel : 04-92-66-62-50.
Quand, vous partez de St André-de-Rosans prendre la direction de Laragne par la D949. La route est sympa vous passez le col de Flachière (alt: 870m) puis vous descendez sur le petit village de Montjay. Ici aussi il y a un cadran solaire, avec ce petit mot : "Une secrète voix à tout heure nous crie que la Terre n'est pas notre heureuse patrie". Puis vous passez des gorges assez large pour arriver à trescléoux et vous continuez jusqu'à Eyguians en traversant des vergers.
A Eyguians, j'ai une bonne adresse de restaurant : Le restaurant de la gare, vous ne pouvez pas le manquer, il se trouve au niveau du feu rouge. Ici vous pouvez manger pour une douzaine d'euro.
Puis, direction Serres par N75 pendant 8 km et vous tournez à droite direction Savournon par la D21. Vous prenez ensuite, la D48 qui va à Chabestan, entre temps vous passerez un petit col avec un joli panorama sur les montagnes avoisinantes et devant une petite chapelle (voir photo).
Quand vous êtes au village de Chabestan suivre le panneau le Saix sur la D49. Après, vous passez le col de la Bachassette (alt: 940m), le paysage est lunaire. Attention ces routes sont assez étroites par endroit. Vous descendez jusqu'à Veynes.  
A Veynes profitez-en pour vous arrêtez et acheter une tarte des Alpes à la myrtilles ou la framboise ainsi que la distillerie Chevalier.
Suivre la direction de Gap, puis au bout de 2 km vous tournez à gauche vers le village de Montmaur qui se situe à 6km de Veynes, au pied de la montagne d'Aurouze et du pic de Bure (voir la balade dans le Dévoluy).
Vous pouvez visiter le château de Montmaur, la visite guidée dure 1h.
Ensuite reprendre la route vers Veynes et Serres par la route principale. Cette balade peut être ajoutée à la balade dans le Dévoluy.
Balade créée le 23 septembre 2008 Hit-Parade