ACCUEIL  
Météo du coin !
  météo Brignoles
Pour préparer la balade
Via Michelin
 
Hit-Parade
 
Département 83
Carte des radars
 
 
Descriptif du circuit
 
Distance :
 - Circuit bleu : 310km environ
 
Période et état des routes :
 - Toute l'année, mais attention en hivers du côté de la Ste Baume, on trouve dans les coins à l'ombre du verglas ! Mais, la meilleure époque c'est au printemps.
 - Les routes en général sont en très bon état.
 
Documentation :
 - Cartes Michelin  jaune N°245
 - Le guide vert Michelin Provence
 - Guide du routard Provence.

 

   Circuit :
 - Aix-en-Provence (N7 et N96)
- Gémenos (N396)
 - Col de l'Espigoulier (D2)
 - Plan d'Aups-Ste Baume (D80)
 - Mazaugues (D95)
 - Brignoles (N7)
 - le Val (D554)
 - Carcès (D562)
 - Lac de Carcès (D13)
 - Cabasse (D13)
- Besse-sur-Issole (D13)
 - Garéoult (D15 - D554)
 - Méoune (D554)
 - Signes (D2)
 - Circuit du Castellet (D402 - N8)
 - Guges-les-Pins (N8)
 - Gemenos
 - Aix-en-Provence (N96 - N7)

Au départ d’Aix-en-Provence prendre la direction Nice par N7 jusqu’au Canet, puis Aubagne. Vous passez par la Bouilladisse, la Destrousse, Roquevaire. Arriver à Pont de l’étoile tirer tout droit direction Gémenos. Dans Gémenos suivre le panneau « La montagne de la Ste Baume », vous traversez le village et vous attaquez la départementale 2, vous passez près du parc St Pons où vous pouvez vous arrêter pour découvrir les restes d’une abbaye cistercienne fondée au XIIIème siècle. Tout au long des nombreux virages et lacets, vous découvrez un très beau panorama. Vous voici arrivez au col de l’Espigoulier à 728m. Vous verrez la rade de Marseille avec la Bonne Mère, un peu plus à l’Est on voit la route des crêtes entre La Ciotat et Cassis, ainsi que le Cap canaille et à l’Ouest une vue sur le Garlaban.

Ensuite direction Plan d’Aups, tout au long de la descente vous avez une très belle vue sur la Ste Victoire et Luberon. A Plan d’Aups vous avez un resto à 12€ pour le midi. Vous pouvez vous arrêtez à l’Hôtellerie, pour boire un coup ou vous restaurez (cuisine rapide style hot dog, petites salades, petites assiettes de charcuteries …). De l’Hôtellerie vous avez la possibilité de crapahuter (avec de bonnes chaussures pas avec les bottes de moto !) jusqu’au Monastère. La forêt, du massif de la Sainte Baume, est peuplée d’essences d’arbres uniques en Provence

Un peu plus loin, environ 7km, vous avez la possibilité de visiter les glacières de Fonfrèges (sorte de Bories où l’on entreposait la glace, peut-être pour le pastis ?!). Un peu avant le village de Mazaugues.

 
 
 
 
 

 
 

 

Vous traversez Mazaugues et vous prenez la direction de Brignoles, puis le val (D554) et Carcès (Moulin à huile bicentenaire).

Quelques kilomètres après la sortie du village, vous longerez le Lac de Carcès, ces rives font 7,5 km. Ce lac est issu du barrage du Caramy construit en 1936.

Puis direction Cabasse, Besse/Issole (D13), Garéoult (D554) et Méounes sur la route qui mène de la Roquebrussanne à Hyères. Où vous pouvez découvrir la Maison des Têtes où la famille Bonaparte logea pendant le siège de Toulon

Quand vous entrez dans le village de Méoune prendre à droite direction Signes et le circuit du Castelet.

Le circuit du Castelet est privé, on ne peut plus entrer dans l’enceinte, de temps en temps, il y a des sessions, mais c’est rare et cher. Autant aller à Ledenon ou Alès.

Vous verrez beaucoup de motos au café du circuit, c’est toujours un lieu de rassemblement. Les jours de Grand Prix, vous avez la possibilité de voir la course sur grand écran, tout en grignotant un morceau, il y a de l’ambiance !

Le café ne sert pas de boissons alcoolisées, même pas la bière et c’est pas plus mal, car la route tourne pour descendre sur Cuge-les-Pins et Gémenos.

Et puis, prendre la route direction Aix-en-Provence ou l’autoroute.

Attention, de Pont de l’étoile  à la Bouilladisse, vous avez beaucoup de monde.