ACCUEIL 
Descriptif du circuit
 
 Distance :
  - Circuit : 150 km environ
 
 Période et état des routes :
  -  Toute l'année. Route en bon état en général.
 - Cartes Michelin  jaune N°521
 - Le guide vert Michelin.
 - Le guide du routard.
Pour préparer la balade
Via Michelin
 
Département 17
Carte des radars
 
 
Hit-Parade

  météo Talmont-sur-Gironde


Circuit :
 
 - Départ de la ville de Royan
 - La Palmyre
 - Ronce-les-Bains
 - La Tremblade
 - Mornac-sur-Seudre
 - Saujon
 - Saint Georges-de-Didonne
 - Meschers-sur-Gironde
 - Talmont-sur-Gironde
 - Mortagne-sur-Gironde
 - Port Maubert
 - Vitrezay
 - La Parfaite
 
La balade commence de la ville de Royan. Je vous propose de longer la côte, car même au mois d'août, il n'y a pas beaucoup de monde, mais des vélos. Oui ! On découvre de jolies maisons au bord de petites falaises, ainsi que des carrelets. Direction de La Grande Côte, faire un petit arrêt au niveau du phare de Terre-Nègre (beau panorama).
Ensuite, direction La Palmyre et la çà ce gatte, surtout au mois d'août !! Il y a beaucoup de monde avec les plages tout au long de la route, jusqu'au zoo. Donc, même en moto, c'est chiant !!! Prendre la direction de Ronce-le-Bains en faisant un arrêt à la Pointe de la Coubre et son phare. Il y a un parking et continuer à pied jusqu'à la pointe. Profitez-en pour faire un arrêt à Ronce-le-Bains.
Puis, prendre la direction de La Tremblade et il faut aller jusqu'à La Grève. Ici, vous trouvez de nombreux restaurants pour le repas de midi ou le soir.
Perso, je vous conseille le resto "Chez Roberte", bon accueil et bonne cuisine.
Suivre la D14 jusqu'au village de Mornac-sur-Seudre, jolie village typique, mais au mois d'août, vous ne serez pas seul. Vous trouverez un parking au village et vous visiterez à pied.
Ensuite, direction Saujon par la D14, suivre Royan par la N150 et puis passer
par la Grande Conche et Saint Georges-de-Didonne et direction Meschers/Gironde. Ici, vous découvrez des habitations troglodytes dans la falaise blanche. Pour l'accès, prendre le boulevard de la falaise. Ce boulevard est à sens unique jusqu'au port avec des carrelets.
Prendre la D145 jusqu'à Talmont-sur-Gironde, très joli village. Vous trouverez un parking pour les motos et gratuit et tout près de l'entrée du village. Ici, la visite de village se fait à pied, vous trouverez beaucoup de boutiques souvenirs, donc l'été il y a du monde surtout sur la période juillet-août.
Ensuite, on continue sur la D 145 (avec de jolis panoramas tout au long de la route), jusqu'à Mortagne-sur-Gironde. On peut visiter l'Ermitagne Monolithe St Marcial (D245) à la sortie du village. Puis, rouler jusqu'à Port-Maubert, avec son panorama sur la Gironde et pour finir, si l'on veut on faire un tour et boire un coup à La Parfaite. Pas besoin pour les motos de les laisser sur le parking, car on peut les garer à côté du café du port.
Arrière pays
de Mortagne-sur-Gironde
Création février 2013