ACCUEIL
Descriptif du circuit
 
Distance :
 - environ 110 km
 
Période et état des routes :
 - d'avril à octobre.
 - en général les routes sont en bon état, quelques  gravillons entre Lachamp-Raphaël et le Burzet.
 
Documentation :
 - Cartes Michelin  jaune N°239-N°76
 - Le guide vert Michelin Vallée du Rhône.
 - Guide du routard Ardèche, Drôme.
 
Descriptif du circuit :
 - Lalevade (N102)
 - Montpezat (D536)
 - Tunnel du Roux
 - St Cirques-en-Montagne (D160)
 - La Palisse (D160)
 - Lac d'Issarlès (D116)
 - Le Béage (D16)
 - Ste Eulalie (D122)
 - Mont Gerbier de Jonc (D116)
 - Lachamp Raphaël (D122)
 - Cascade du Ray-Pic (D215)
 - Burzet
 - Meyras (D26)
 - Lalevade (N102)
 
 
Météo du coin !
 
 
Pour préparer la balade
Via Michelin
 
Office du tourisme
Aubenas
 
Guide de l'Ardèche

 
De Lalevade prendre la direction du Puy en Velay, vous arrivez à Pont-de-Labeaume, ici vous prennez la direction de Montpezat-s/s-Bauzon. Belle route et un beau panorama jusqu'à St Cirques-en-Montagne.
Ici deux solutions se présente à vous, soit vous passez par la D116 en direction de Ste Eulalie, soit vous passez par le tunnel du Roux. Nous nous avons opté pour cette deuxième solution!
Donc, nous voici entrée dans ce tunnel long de plus de 3 km dans un noir absolu (tu as l'impression de rouler sans code!) et froid pas plus de 6°C tandis qu'à l'extérieur il fait 20°C, aïe!
Ce tunnel devait servir à relier Aubenas à Langogne (si je me souviens bien!?!) par chemin de fer vers la fin du 19ème, début 20ème siècles.
Vous passez par St Cirques-en-Montagne, puis direction Lac d'Issarlès, vous longerez le barrage de la Palisse. Après avoir monté, descendu, vous dominerez le Lac d'Issarlès (voir photo).
Arrivée au lac à une altitude de 1000m environ ,qui comble un ancien cratère vous avez le choix entre pique-niqué, ou bien un des restos. Nous nous avons choisi le pique-nique, tranquille au bord de l'eau.
L'été, je pense que cela doit-être beaucoup touristique. Nous étions pour le pont du 1er mai, c'était très calme, plus de motos que de voitures sur le parking. Tant mieux ...
Pose cigarette avant le tunnel du Roux
 
Lac d'Issarlès

 

Vue sur le lac d'Issarlès





On reprend la route en direction de le Béage par la D16, puis vers Ste Eulalie par la D122. Vous découvrirez dans les champs qui jalonnent  la route des tapis de jonquilles, surtout en cette période, le mois de mai.
De Ste Eulalie prendre la D116 en direction du mont Gerbier de Jonc, sur une belle route.
Le mont Gerbier de Jonc est le lieu où la Loire prend sa source, enfin dans le coin ... Très touristique l'été, par contre au mois de mai c'est calme. Vous avez la possibilité de crapahuter au sommet pour découvrir un beau panorama.
Ensuite, direction Lachamp Raphaël par la D578 et D122. Arrivée à ce petit hameau descendre vers Burzet par la D215. Sur la route vous pouvez vous arrêter sur un petit parking pour voir la fabuleuse cascade du Ray-Pic. Cette cascade sort d'une coulée basaltique 60m plus haut. Vous pouvez la visiter à pied en poursuivant votre route sur 3km environ. Vous arrivez sur un grand parking et vous avez 3/4h A/R de marche, sur un sentier facile.
Après, vous descendez vers Burzet, charmant petit village qui rappelle le rallye du Monte-Carlo. D'ailleurs, il est fort possible de rencontrer un groupe d'Alpines Berlinettes, tout droit sortie des années 70, dans le coin. Mais attention, ils n'amusent pas le terrain! Eux!
Puis, suivre la D26 en passant par St Pierre-de-Colombie et direction Meyras et rentrer par la N102 vers Aubenas. Pur info, attention aux gendarmes à Lalevade et surtout aux endroits limités 50 et 70km/h.
 
En conclusion, vous découvrirez de belles routes sans gravillons, sauf sur la D215. A mon avis la meilleure période est de mai à juin pour les couleurs, il y a peu de monde et la température est excellente aussi pour le pilote et son passager que pour la moto.
Petit parking cascade Ray-Pic
 
Cascade du Ray-Pic
 
Vue sur la D215
 
Village du Burzet
Hit-Parade