ACCUEIL
Descriptif du circuit
 Distance :
- Circuit :  124 km environ
 
 Période :
- D'avril à octobre. Le mieux au mois de mai, il y a de la couleur, attention au mois de septembre avec les pluies Cévenoles.
 Etat des routes :
- L'état des routes est en bon état en général. Certaines départementales sont étroites avec un peu de gravettes le lendemain de pluie ou d'orage.


Circuit :
Bien préparer la balade
Via Michelin
Office du tourisme
Lozère-Cévennes 
 
Carte des radars
 - Départ de Génolhac (D906) à 37km au Nord d'Alès
 - Belvédère des Bouzèdes (D362)
 - Belvédère Pré de la Dame (D362)
 - Villefort (D66 et D906)
 - Barrage de Villefort (D906 et D901)
 - Castanet (D901)
 - Altier (D901)
- Col des Tribes (D901)
 - le Bleymard (D20)
 - Chalet du Mont Lozère (D20)
 - Col de Finiels (D20)
 - le Pont-de-Montvert (D37)
 - Col de la Croix de Berthel (D37 et D35)
 - St Andéol-de-Clerguemort (D35)
 - Chamborigaud (D906)
 - Arrivée Génolhac (D906)

La balade commence à partir de Génolhac à environ 40km au nord d’Alès sur la D906 en allant sur Langogne. Si vous venez d’Alès vous pourrez faire un arrêt au château de Portes. Forteresse médiévale, le château appartenu aux seigneurs de Budos du 14e au 17esiècles et servit de prison au moment de la révolution. Mais j'y reviendrai dans un autre circuit.

 

Génolhac, dans la maison de l’Arceau, vous trouverez le centre d’information sur le parc national des Cévennes. Pour l’histoire du village, je vous propose ce lien : http://genolhac30.free.fr

 

Belvédère des Bouzèdes (alt 1235m), à l’entrée de Génolhac prendre la route Pré de la Dame et belvédère des Bouzèdes (D362), la route est un peu en tôle ondulée et pas très large par endroit. Tout long de la montée vous enjamberez des torrents avec leurs cascades, très sympa au printemps avec la fonte des neiges. Au belvédère il y a une table d’orientation avec un panorama sur tous les massifs des environs, comme les Ecrins, le Luberon, le mont Ventoux, le Vercors, les Alpilles sur le village de Génolhac. Attention au printemps après des orages vous roulez sur des pignes et en automne ces sur des châtaignes.

 

Quelques kilomètres en plus vous trouvez le Belvédère du Pré de la Dame (alt 1450m) avec un autre panorama, on peut voir le lac (barrage) de Villefort, le plateau de la Garde Guerin, le Tanargue. La route dans le coin est plus large. De toute façon, il y a un panneau explicatif sur la faune, le granite et le schiste, etc …

 

Puis descente sur Villefort par la D66, vous êtes entrés peu après le belvédère en Lozère. La route est toujours aussi sympa et en bon état faut-il le préciser.

 
 
 
 

Villefort est situé à l’entrée des gorges de l’Altier. A 1,5km au nord du village, il y a le lac de Villefort suite à  la construction du barrage de Bayard en 1965. On peut pratiquer des sports nautiques. Dans la rue principale du village, vous trouverez l’hôtel-restaurant-bar chez Fernand pas très cher pour passer la nuit (env 35€), pas de parking la moto. http://www.villefort-cevennes.com

   

Sortie de Villefort, vous arrivez sur le lac, vous prenez la direction de Mende (D901), vous longez ce dernier jusqu'à Castanet, petit village qui domine le lac et le château bâti en 1578    et qui fut sauvé de justesse de la destruction au moment de la mise à l'eau de lac grâce à l’inscription du château aux monuments historiques en 1964.

 
 

Après quelques kilomètres de bonne route, après le village d’Altier, vous découvrez le château du Champ, en contrebas de la route, qui était une maison forte avant de devenir un château. C’est très délicat pour s’arrêter et faire des photos, mais si vous êtes une ou deux motos, il y a un petit renfoncement sur votre gauche (en allant vers Mende).

 
Ensuite, vous continuez votre route tout en découvrant le village de Cubières en contrebas de votre route, puis vous passez le col des Tribes (alt 1130m) et vous arrivez au village      le Bleymard, prendre la direction de la station de ski, vous traversez la rivière du Lot, elle prend sa source pas très loin au nord du village.
 

Après avoir passé la station de ski du Mont Lozère, vous continuez votre route vers le col de Finiels (alt 1541m). Puis, vous descendez sur le Pont-de-Montvert sur belle route étroite par endroit, tout au long de votre descente, vous traversez des petits torrents sur des ponts en pierre. Le haut de la route est un désert de blocs de granit et sur la bas vous entrez dans une forêt de sorbiers.

Le Pont-de-Montvert est traversé par la rivière du Tarn, qui prend sa source sur le Mont Lozère. Un peu d'histoire. Ce village fut le départ de la guerre des camisards.

Quand, vous êtes au Pont-de-Montvert, prendre à gauche direction Génolhac (D998), puis vous arrivez au col de la Croix de Berthel (alt 1088m), vous suivez les panneaux St Andéol-de-Clerguemort (inscrit sur le panneau : St Andéol de Cmort, ce n’est pas une insulte !) et Alès à 44 km.

Vous, voici sur la D35 sympathique petite route de crête avec un belle vue sur la Corniche des Cévennes et le Mont Lozère. Sinon rien de particulier, la route est en bon état, mais un étroite par endroit jusqu'à l'intersection de la route entre Génolhac et Alès. Ici, vous prendrez à gauche (attention l'intersection est dangereuse !) vers Chamborigaud et arrivée sur Génolhac.

 
Hit-Parade