ACCUEIL
Descriptif du circuit
 
 Distance :
  - Circuit : entre 200 et 250 km environ
 
 Période et état des routes :
  - d'avril à octobre. Meilleure période, les mois de  mai et juin. Les jours sont les plus grands, il y a moins de touristes, malgré que le coin soit très touristique.
  - Les routes sont bien entretenues en général. Sur la route des Gorges de l'Ardèche, il faut faire attention aux pierres que l'on peut trouver dans les virages serrés, mais aussi aux chèvres qui vadrouillent un peu de partout.
 
 - Cartes Michelin  jaune (ancien modèle) N°240 et 245
 - Carte Michelin jaune (nouveau modèle) N°332
  météo Vallon-Pont-d'Arc
 
Pour préparer la balade
Via Michelin
 
Les radars dans le Gard
Carte des radars
 
 
 
Hit-Parade
 
Circuit :
 - Départ Bagnols/Cèze
 - Saint Laurent-de-Carnols (D980)
 - Ancienne Chartreuse de Valbonne (D23)
 - Saint Paulet-de-Caisson (D306)
 - Saint Martin d'Ardèche (D901)
 - Gorges de l'Ardèche (D290)
 - Vallon-Pont-d'Arc (D290)
 - Saint Remèze (D4)
 - Vallon-Pont-d'Arc (D490)
 - Barjac (D579)
 - Saint Jean-de-Maruéjols (D579)
 - Malataverne (D979)
 - Lussan (D979)
 - Uzès (D979)
 - Saint Hippolyte-de-Montaigu (D982)
 - Masmolène (D279)
 - Le pin (D5)
 - Bagnols/Cèze (D5)

Au départ de Bagnols/Cèze prendre la D980 en direction de Saint Laurent-de-Carnols, puis au bout de quelques kilomètres prendre la route D23 qui mène à l'ancienne Chartreuse de Valbonne monument historique du 13ème siècles. Je vous conseille de faire un petit arrêt pour la visite.
 
Ensuite, suivre Saint Paulet-de-Caisson (bon on va s'épargner l'humour...) sur la D306 et direction Saint Martin-d'Ardèche, où l'on peut faire un arrêt au bar, facile à trouver, il est en contrebas, à votre gauche quand vous traversez le pont et en plus on peut garer les motos !
 
Après s'être désaltérer, il faut s'attaquer les Gorges de l'Ardèche. Dès, le début vous verrez de grands panneaux, vous indiquant, que vous devez avoir la poignée des gaz légère (si je puis m'exprimer ainsi ...). Mais revenons à nos moutons ou plutôt devrais-je dire à nos chèvres !
Car, vous aurez l'heureuse surprise, tout au long de la route des gorges, de rencontrer de jolies petites chèvres qui gambadent de la garrigue à la route, c'est normal elles sont chez elles !
Il faut faire attention dans certains virages qui se resserrent aux belles pierres qui jonchent la route. On trouve de nombreux parkings avec des points de vue sur les gorges.
 
Quand, vous arrivez à Vallon-Pont-Arc suivre la D4 en direction de Saint Remèze.
Pourquoi, cette boucle me direz-vous ?!?
Tout simplement, on trouve l'auberge du Bercail, où l'on peut se restaurer et dormir à petit prix. L'accueil est très convivial et en plus il y a un parking pour les motos.
 
Puis, prendre la D490 vers les gorges. La route, sur 6 km, est tape-cul !!! Vive les trails.
Vous arrivez au belvédère du Serre de Tourre et direction Vallon-Pont-d'Arc.
Allez en direction de Barjac par la D579 et Saint Jean-de-Maruéjols sur la D979. C'est une route assez rectiligne pas très intéressante.
 


A Saint Jean-de-Maruéjols, prendre la direction de Méjannes-le-Clap par la D979 et passant par la Lègue, Malataverne. La route monte vers un petit col, avec un beau panorama de la région. Et pour couronner le tout, un super goudron avec de beaux virages comme nous les aimons.
 
Quand vous arrivez au village de Lussan, je vous conseille de faire une pause dans ce joli village perché.
Allez faire un tour au WC public, vous serez surpris. C'est un ancien four du village. On trouve dans le village deux restaurants, dont un à la place de village et le second près de l'école au niveau des remparts.
 

Ensuite reprendre la D979 jusqu'à Uzès. Ici vous n'avez que l'embarra du choix pour vous restaurer. On trouve de nombreux bars et restaurants, étant donné que la ville est très touristique.
 
Après, avoir visité la ville, on remonte sur les montures et direction l'usine et le musée Haribo, qui se trouve à la sortie d'Uzès sur la route de Remoulins et du Pont du Gard.
 
 
Personnellement, je vous conseille de faire un arrêt à l'usine Haribo, surtout pour les gourmands (voir photo en haut à droite ....). Il y a un parking pour les motos.
 
La visite du musée coûte 7€ par adulte, mais c'est très intéressant et vous avez des jetons qui vous permettent de fonctionner une machine qui met les bonbons en sachet.
 
Ensuite, si l'on a du temps, on peut poursuivre sa route jusqu'au Pont du Gard.
Puis, prendre la direction de Remoulins par la D981 et prendre la RND86 qui mène à Bagnols/Cèze.
Mise à jour de la balade le 03 novembre 2011